Programme de formation
Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel
Durée : 2 jours (14 Heures)
Prérequis : Aucun
Public : Les techniciens d’un Office de tourisme
Nombre maximum de participants : 12 participants
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :
- Présentation PowerPoint
- Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
- Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
- Formation participative et interactive
- Présentation de nombreux exemples nationaux
- SAV de 6 mois à l’issue de la formation
Contexte
Répondre à l’évolution du comportement de consommation des visiteurs par un « tourisme des sens », un tourisme actif basé sur des expériences à vivre et partager avec les acteurs d’un territoire
Le tourisme expérientiel participe au rayonnement et à l’attractivité des territoires et met en valeur, par une approche stratégique le territoire et les socioprofessionnels.
Objectifs
- Intégrer les notions du tourisme expérientiel
- Se démarquer de la concurrence et proposer des prestations touristiques innovantes en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs.
- Transformer son offre actuelle en expérience à vivre
- Appliquer son parcours client et sa GRC au tourisme expérientiel
- Fédérer les socio-professionnels de son territoire autour de ce projet
Déroulé du programme
Journée 1
Matin
- BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
Définition du tourisme expérientiel et sensoriel
- Le tourisme expérientiel : un tourisme « des sens »
Pourquoi se positionner sur ce marché ?
- Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
- Fidéliser la clientèle et proposer un tourisme sur les ailes de saison
- Se démarquer de la concurrence
- Faire évoluer l’image du territoire
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet innovant
Le tourisme expérientiel : quelles cibles privilégier ?
- Quelle approche pour segmenter son offre
- Quelles cibles sont concernées par le tourisme expérientiel (marchés à consolider, marchés à développer)
Après-midi
Quels sont différents types d’expériences
- Immersives : « être transporté »
- Authentiques
- Personnalisées
- Spirituelles et intellectuelles : apprendre sur soi et les autres
- Sensorielles : faire fonctionner les 5 sens
Quelques exemples d’expériences à vivre
Journée 2
Matin
Créer une prestation touristique expérientielle et sensorielle : du produit touristique à l’expérience touristique
- Mettre en « expérience » des offres touristiques en adéquation avec les attentes des consommateurs
- Déterminer une offre en deux temps en tenant compte des marqueurs du territoire et des expériences
Monter une offre expérientielle c’est la concevoir avec une grande exigence
Après-midi
Impliquer les socioprofessionnels de son territoire dans la stratégie commerciale
- Etablir des partenariats avec les sociopros : partenaires et fournisseurs locaux
- Mettre en place une charte qualité (rédiger un cahier des charges)
Appliquer un process GRC adaptés au tourisme expérientiel
La communication adaptée au tourisme
expérientiel
- Thématiser et scénariser les offres : on raconte une histoire à vivre (story telling)
- Adapter le parcours client au tourisme expérientiel