Programme de formation

Comment optimiser la vente de forfaits touristiques

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : chargés du montage des forfaits quelques soient les marchés

Public : chefs de produits ou forfaitistes

Nombre maximum de participants : 12 participants

Contexte

STOP ! Le pouvoir de PERCUTER ! Que ce soit lors du parcours client ou lors du premier contact avec le prospect. Il faut se démarquer AVANT, PENDANT, APRES.  

Comment se démarquer face à un marché où la concurrence est de plus en plus accrue ?  

Comment être dans tendance des offres packagées groupes, petits groupes et individuelles ? 

Pour que l’activité réceptive soit lucrative, il faut répondre à des exigences d’innovation et mettre en place un process d’optimisation de la gestion des dossiers afin d’augmenter vos ventes.

Objectifs

  • Innover dans son offre de produits packagés 
  • Connaître les tendances actuelles en terme de consommation de produits packagés 
  • Savoir proposer une offre innovante par rapport à sa concurrence 
  • Appliquer un processus d’optimisation de la gestion des dossiers  
  • Mettre en place un parcours client innovant (avant, pendant, après)

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • Faire une analyse de son activité de vente de forfaits touristiques et trouver des marges de progression afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. 
  • Connaître les tendances actuelles en terme de consommation de produits packagés 
  • Le package dynamique 
  • Les packages groupes, petits groupes, individuels 
  • Les différents types de packages : séjours, circuits, auto-tours, randonnées…produits thématiques, périodiques 
  • Les différents types de produits : prenons un peu de hauteur afin de découvrir les offres qui séduisent aujourd’hui 
  • Innover dans l’offre de package afin de se démarquer et répondre aux évolutions du marché 
  • Organiser et mettre en œuvre une stratégie de production plus dynamique et avant-gardiste :  
  • Proposer une gamme de produits packagés, décalée, innovante 
  • Mettre l’accent sur la présentation des offres vitrine : La presentation de l’offre, Les titres vendeurs, transformer les contenus en expériences à vivre, les informations rationnelles (prix d’appel, présentation des prix, conditions de ventes, assurances…, les informations émotionnelles (les couleurs, les photos, la présentation des produits) 

Après-midi

  • Augmenter ses ventes :  
  • L’optimisation de la gestion des dossiers afin d’augmenter le taux de transformation des demandes 
  • Mettre en place un process d’optimisation de la gestion des dossiers afin de développer ses ventes :  
  • La prise en charge de la demande 
  • La proposition 
  • La relation avec les socio-professionnels impliqués dans le forfait 
  • La relance et la périodicité des relances 
  • La concrétisation de la vente et le carnet de voyage 

Journée 2

Matin

Diversifier ses canaux de mise en marché afin d’optimiser ses ventes 

Mettre en place sa stratégie de distribution directe (sur certains marchés) et indirecte (sur d’autres marchés) et la décliner en plan d’actions  

Réfléchir à la présentation de ses produits de façon plus innovante sur des supports print et numériques 

Après-midi

Se faire remarquer dans son parcours client  

  • Optimiser son parcours client afin de développer ses ventes 
  • Avant : toutes les étapes préalables depuis la prise de connaissance active ou passive de l’offre jusqu’au process d’achat 
  • Pendant : le processus de delivery intégrant toutes les étapes de mise à disposition et de consommation ou d’utilisation du service 
  • Après : le processus d’après-vente, intégrant le service client, la mesure de la satisfaction client et tout le processus rationnel permettant de garder le contact et de le fidéliser 

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