Programme de formation

Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing

Durée : 3 jours (24 Heures)

Prérequis : être en charge de la commercialisation ou du marketing

Public : salariés en charge de la commercialisation Responsables du pôle commercialisation Responsable du pôle marketing Direction

Nombre maximum de participants : 12 participants

Contexte

Faire des affaires sans disposer d’un plan marketing, c’est comme conduire sans avoir de carte routière.  

Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. 

Le marketing ne s’improvise pas, il s’anticipe et doit être compris par tous les niveaux de l’entreprise

 

Objectifs

Vous souhaitez :  

  • Comprendre et intégrer la démarche marketing dans votre structure 
  • Vous approprier les méthodes pour construire votre plan marketing 
  • Mettre les clients au centre des préoccupations de votre structure 
  • Etre capable de construire un plan marketing et le rendre opérationnel 
  • Maitriser les outils du management opérationnel 
  • Savoir fixer des indicateurs  

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

Bilan du plan d’action marketing opérationnel N-1 : évaluation avec un tableau d’indicateurs mis à disposition 

S’appuyer sur les matrices d’analyse : SWOT et ANSOFF afin d’analyser le  contexte de votre structure (forces et faiblesses),  et de vos capacités financières, logistiques, humaines.  

Mettre en place une stratégie marketing c’est un état d’esprit et un ensemble de techniques et d’outils d’analyse : intégrer un vocabulaire marketing 

Elaborer son plan marketing, présentation des étapes à respecter 

Après-midi

Les étapes du plan marketing 

  1. L’analyse  

Matrices d’analyse, comprendre ses forces et ses faiblesses 

Mener une étude de marché : l’offre et la concurrence, la segmentation de la clientèle 

Recensez les cibles intéressantes et à fort potentiel 

Les différentes stratégies de segmentation 

  1. Définition des objectifs et stratégies 

Savoir fixer des objectifs atteignables 

Comment et sur quelles bases fixer des objectifs. 

Réfléchir au positionnement de la structure dans l’esprit des clients, savoir présenter les missions de la structure dans l’esprit des clients (la notion de parcours client sera abordée) 

Journée 2

Matin

La stratégie marketing se concrétise dans le « marketing mix » c’est-à-dire par la  

  • Définition des couples marchés/produits. 
  • Mise en place d’une stratégie de prix 
  • Mise en place d’une stratégie de mise en marché 
  • Mise en place d’une stratégie de communication 

Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées et ainsi être en mesure de la présenter à vos partenaires 

Après-midi

  1. Les moyens 

La mise en place du plan d’actions : les actions à mener par cible de clientèles, le phasage, les salariés et services concernés, le budget consacré, la date de début de l’action, les objectifs à atteindre. 

Intégrer au plan marketing des critères de performance efficaces et efficients. 

Mise à disposition d’outils, d’exemples. 

Journée 3

Matin

  1. Les actions de contrôle  

Mettre en place un tableau de bord de contrôle des ICP (indicateurs de performance) 

Définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs 

  • Mise  en place d’indicateurs de performance 
  • Evaluation des résultats et actions correctives 

Après-midi

Faire évoluer les missions des salariés. Planification des missions, rédaction de fiches d’actions nominatives. 

Le management participatif  

  • Savoir transmettre la stratégie à ses équipes 
  • Comment les faire adhérer ? Les impliquer ? 

 

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure