Durée : 2 jours (14 Heures)
Pré-requis : Aucun
Public : Personnel en charge de la commercialisation au sein de toute structure touristique
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun
Durée : 2 jours (14 Heures)
Pré-requis : Aucun
Public : Personnel en charge de la commercialisation au sein de toute structure touristique
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun
Afin de définir sa politique commerciale globale, il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie marketing sur plusieurs années, écrite de façon claire, précise et prospective.
Il y a 2 phases : l’analyse : tout le travail résulte de l’étude de marché, de l’analyse de ses forces et faiblesses et de son positionnement.
Puis une phase opérationnelle à écrire, séquencer en définissant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
▪ Prendre de bonnes orientations dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace
▪ Comprendre et intégrer la démarche marketing
▪ Etre capable de construire un plan marketing
▪ BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé Définition et concept du marketing
▪ Le marketing : « un état d’esprit »
▪ Un ensemble de techniques et d’outils d’analyse Etat des lieux et analyse du marché
▪ Déterminer les forces et faiblesses de la structure (matrice d’analyse)
▪ Analyser les comportements et les nouvelles attentes des consommateurs
▪ Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel le positionnement de sa structure
▪ Dans l’esprit des consommateurs
▪ Dans l’esprit des acteurs du territoire
Segmenter le marché et choisir les cibles
▪ Déterminer les critères de segmentation pertinents
▪ Segmenter le marché BtoB et BtoC
▪ Cibler des segments de clientèles prioritaires, à consolider, à prospecter
▪ Déterminer les couples marchés/produits
▪ Analyse de l’offre concurrentielle
Composer son mix marketing (4P)
▪ Les composantes du mix marketing
▪ Concevoir un mix marketing en cohérence avec le positionnement
– Produit : les actions menées sur l’offre : politique de positionnement sur le marché, d’innovation
– Prix : la politique tarifaire, les stratégies de prix, l’écriture du modèle économique
– Promotion : définition des canaux de promotion adaptés aux cibles de clientèles
– Distribution : choix des canaux de mise en marché directe ou indirecte : les partenariats commerciaux
L’écriture du plan d’actions commerciales
▪ Référencement des offres
▪ Initier des actions commerciales sur les cibles de clientèles
▪ La trame d’un plan d’actions commerciales
▪ Déterminer ses objectifs qualitatifs et quantitatifs
▪ Mettre en place des indicateurs de performance commerciale