Programme de formation

Développer le tourisme de proximité

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : aucun

Public : chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et adaptée à chaque niveau
  • Apports pratiques et pragmatiques
  • Outils de veille et benchmark

Contexte

La crise sanitaire oblige à repenser votre stratégie commerciale et le tourisme de proximité est devenu un segment à part entière. Ce segment suscite l’espoir dans la relance de l’activité économique des territoires, les premiers indicateurs le prouvent.

Pour les touristes, choisir une destination de proximité apparaît comme une valeur sûre, renforcée par un attachement régional, protocole sanitaire, facilité d’accès, flexibilité, sont autant d’éléments sécurisants à valoriser, à renforcer.

Objectifs

  • Savoir définir le tourisme de proximité
  • Comprendre les attentes des visiteurs de proximité
  • Connaitre les principaux indicateurs de cette forme de tourisme
  • Mettre en place un marketing-mix correspondant
  • Faciliter le parcours visiteurs quelque soient les canaux de contacts

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
  • Savoir définir la clientèle de proximité : vos bassins de clientèles, les segments concernés
  • Connaitre les principaux indicateurs de cette forme de tourisme :
    • vos bassins de clientèles,
    • la durée : courte durée, prestations à la demi-journée, prestations combinées
    • les segments concernés, leurs attentes en matière de consommation de prestations
    • Comment les séduire en tenant compte qu’ils connaissent leur territoire
  • Benchmark des bonnes pratiques, stratégies, produits, services, outils sur le marché de proximité

Après-midi

  • Mettre en place le marketing-mix du marché de proximité
    • Les segments de clientèles désignés par cette forme de tourisme
    • La gamme des produits et des services
    • Marqueter les offres : micro-aventures, authenticité, ateliers, expériences à vivre, modes de transports doux, rencontrer les habitants
    • Proposer de l’évasion près de chez soi

Journée 2

Matin

  • Comment saisir rapidement cette opportunité de marché ?
    • Ecrire sa stratégie à court terme afin de booster l’économie locale
    • Les actions rapides et efficaces à mener
    • Savoir utiliser tous les outils de promotion commerciale : print et numérique
    • Mettre en place un parcours clients efficace qui facilite la réservation en ligne, le conseil et la vente à distance

Après-midi

  • Jouer sur une communication de séduction : jouer sur les expériences à vivre
    • innover dans ses actions de promotion commerciale par le maquettage de l’offre : les informations rationnelles (prix d’appel, promotions, réductions) ; les informations émotionnelles (les photos, les couleurs)
    • Savoir anticiper par un plan d’actions ses retombées économiques

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