Durée : 2 jours (14 Heures)
Pré-requis : aucun
Public : chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial
Nombre maximum de participants : 10 participants
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : aucun
Durée : 2 jours (14 Heures)
Pré-requis : aucun
Public : chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial
Nombre maximum de participants : 10 participants
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : aucun
La crise sanitaire a accentué l’intérêt des clientèles locales à découvrir leur Territoire, le faire découvrir à leur famille, amis, et lors de leur présence dans leurs résidences secondaires.
La crise économique liée au pouvoir d’achat et la hausse du carburant incite les individus à optimiser les coûts de déplacements, soient plus près de chez soi ou dans sa résidence secondaire ou chez des amis ou de la famille avec une volonté d’être solidaire de l’économie locale et infrarégionale
C’est donc un enjeu majeur pour les OGD qui par leurs différentes offres doivent séduire ces clientèles et ce, tout au long de l’année
Présentation de chacun et bilan des questionnaires préformation envoyés
Définir le périmètre du tourisme local et de proximité
Pour chaque segment, prendre conscience de leurs besoins et leurs attentes : Quels sont les attentes d’un touriste de « proximité » ? Redécouvrir son territoire, réinventer son rapport à la proximité, de donner un sens à ses escapades et devenir touriste chez soi en donnant du sens à ses activités
Les indicateurs sont au vert, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché
Définir votre gamme d’offres avec 2 objectifs : innovation et différenciation
Atelier d’innovation :
Tour d’horizon du marché français de produits et prestations innovantes : expériences, pépites, offres incontournables de découverte du Territoire ou d’activités à réaliser autour de thèmes forts, coffrets cadeaux, cartes cadeaux, micro-aventures, week-ends slow, … afin de vous donner encore plus d’idées
Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes
Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité
Quelle stratégie mettre en place afin de rendre la relation locaux / office de tourisme habituelle, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?
De quels types de services les touristes locaux pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale
Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?
Finalité, chacun repartira avec la rédaction de son plan d’actions
Tres bonne intervenante qui montre beaucoup d’exemple concrets. J’ai appris beaucoup de choses, formatrice très dynamique.