Innover dans ses offres touristiques pour séduire la clientèle de proximité

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : aucun

Public : chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : aucun

Contexte

La crise sanitaire a accentué l’intérêt des clientèles locales à découvrir leur Territoire, le faire découvrir à leur famille, amis, et lors de leur présence dans leurs résidences secondaires.

La crise économique liée au pouvoir d’achat et la hausse du carburant incite les individus à optimiser les coûts de déplacements, soient plus près de chez soi ou dans sa résidence secondaire ou chez des amis ou de la famille avec une volonté d’être solidaire de l’économie locale et infrarégionale

C’est donc un enjeu majeur pour les OGD qui par leurs différentes offres doivent séduire ces clientèles et ce, tout au long de l’année

Objectifs

  • Définir le tourisme local et de proximité
  • Comprendre les attentes des visiteurs de proximité
  • Connaitre les principaux indicateurs de cette forme de tourisme
  • Définir votre gamme d’offres marketés
  • Mettre en place un marketing-mix correspondant
  • Faciliter le parcours visiteurs quelque soient les canaux de contacts

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Présentation de chacun et bilan des questionnaires préformation envoyés

Définir le périmètre du tourisme local et de proximité

  • Savoir segmenter le marché et définir ainsi les différents types de clientèles

 

Pour chaque segment, prendre conscience de leurs besoins et leurs attentes : Quels sont les attentes d’un touriste de « proximité » ? Redécouvrir son territoire, réinventer son rapport à la proximité, de donner un sens à ses escapades et devenir touriste chez soi en donnant du sens à ses activités

  • Définir vos bassins de clientèles (local)

Les indicateurs sont au vert, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché

Après-midi

Définir votre gamme d’offres avec 2 objectifs : innovation et différenciation

Atelier d’innovation :

  • Quels sont les thèmes tendances correspondants à votre Territoire ?
  • Quels produits décalés, différenciants pourriez-vous mettre en place ?
  • Quels services + pourriez-vous proposer ?

Tour d’horizon du marché français de produits et prestations innovantes : expériences, pépites, offres incontournables de découverte du Territoire ou d’activités à réaliser autour de thèmes forts, coffrets cadeaux, cartes cadeaux, micro-aventures, week-ends slow, … afin de vous donner encore plus d’idées

Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes

Jour 2

Matin

Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité

Quelle stratégie mettre en place afin de rendre la relation locaux / office de tourisme habituelle, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?

Après-midi

De quels types de services les touristes locaux pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale

  • La mise en marché, quels canaux utiliser ?
  • Réflexion quant au rôle des prescripteurs : collectivité, commerces, hébergeurs

Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?

Finalité, chacun repartira avec la rédaction de son plan d’actions