Programme de formation

Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Personnel en charge de la commercialisation

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et interactive
  • SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Le Tourisme d’Affaires représente 25 % du chiffre d’affaires de la totalité des activités touristiques en France et donc de substantielles retombées économiques pour les territoires.

Cependant, cette clientèle n’est pas facile à capter et avec une concurrence toujours plus accrue sur ce secteur, vous devez vous démarquer en proposant des offres adaptées et de qualité.

Objectifs

  • Booster son chiffre d’affaires sur le segment affaires
  • Réflexion et définition du marketing opérationnel : positionnement, couples marchés/produits
  • Se positionner sur ce marché qui doit être segmenté
  • Mettre en place un plan d’actions stratégiques : définir la gamme de produits, la stratégie de prix, les partenariats avec des entreprises locales prescriptrices et les actions de communication à entreprendre (les supports, les contenus, la distribution directe ou indirecte)
  • Créer une force de vente efficace avec la mise en place d’indicateurs

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Définition et analyse des attentes des différents marchés d’affaires

  • Les voyages d’affaires
  • Le tourisme d’affaire
  • Les incentives et team building

Pourquoi se positionner sur le marché d’affaire ?

  • Lutter contre la saisonnalité
  • Levier économique local et étalement de l’activité touristique

Les critères de choix du lieu d’organisation

  • La localisation
  • L’organisation
  • Les équipements
  • La communication
  • Le patrimoine touristique

Après-midi

Définir son positionnement en lien avec les acteurs de son territoire

Construire une offre segmentée et adaptée

  • Analyser la concurrence
  • Définir la clientèle, ses besoins et ses attentes
  • Déterminer les offres sur le territoire pour organiser un évènement professionnel
  • Exemples de produits vendeurs

Journée 2

Matin

Adopter une stratégie prix

  • La tarification poste par poste
  • Les notions de frais de dossier et de tarifs publics

Déterminer les actions commerciales à entreprendre sur le marché B/C et B/B

Mettre en place un support de communication adapté : conseils à la création de supports innovants

Créer une véritable « force de vente »

  • Connaître parfaitement ses produits, ses services, son territoire, la
    concurrence
  • Préparer un argumentaire de vente B/B et B/C
  • Se préparer des outils d’aide à la vente
  • Les notions de prospection et de fidélisation
  • Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs

Après-midi

Ecriture du plan d’actions commerciales

  • Déterminer les couples marchés/produits
  • Définir la mise en marché des différentes prestations (Vente directe, indirecte, …)
  • Mettre en place une stratégie prix
  • Communication : définir les outils et supports de communication adaptés
  • Mettre en place des indicateurs de performance

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