Programme de formation

Faire vivre des expériences touristiques sur son territoire

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Connaitre parfaitement ses produits et prestations touristiques, Être en charge de la commercialisation

Public : Chargés de la commercialisation, responsable du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Un questionnaire préformation est envoyé à chaque participant
  • Un support multimédia remis à chaque participant avec une Malette à outils
  • Formation participative réalisée par une formatrice experte en développement commercial
  • Karine ESTAUN travaille sur tout l’hexagone et dans les DOM TOM sur cette thématique. Les résultats sont là, des taux de transformation avoisinent les 70% minimum
  • Un SAV de 6 mois après la formation

Contexte

La crise sanitaire a encore plus donné envie aux Français de vivre une expérience à travers leur voyage. C’est pourquoi, le tourisme expérientiel permet de leur faire vivre une expérience humaine multisensorielle. Alors, comment faire passer votre produit standard à une expérience touristique ?

Objectifs

  • Intégrer les notions de ce type de tourisme. Prendre un peu de hauteur avec des exemples d’autres régions françaises
  • Comprendre les attentes et l’évolution du mode de consommation des activités touristiques
  • Se démarquer de la concurrence en proposant des prestations et produits touristiques innovants, sur les ailes de saisons. Ce sera l’occasion de valoriser TOUS les territoires de la Corse par des produits décalés et hors des sentiers battus
  • Créer des prestations touristiques expérientielles et sensorielles : transformer son offre actuelle en expérience à vivre.
  • Qu’attendent les consommateurs ? Savoir rédiger un cahier des charges pour chaque corps de métier
  • Appliquer l’expérientiel dans son parcours client

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • Cohésion de groupe (présentation, tour de table, retour des questionnaires préformation, auto-évaluation du positionnement expérientiel)
  • Sensibilisation au tourisme expérientiel par des exemples précis
  • Mise en avant des objectifs pour les acteurs du territoire : objectifs marketing, produits, ventes, identitaire…
  • Définition du tourisme expérientiel et sensoriel : expériences immersives, personnalisées, sensorielles, authentiques, intellectuelles…
    • Illustration par des exemples
  • Quels sont les enjeux à s’adapter à cette nouvelle tendance ? Le marketing de l’expérience :
    • S’adapter aux nouvelles tendances de la consommation
    • Se démarquer de la concurrence par une offre innovante
    • Aplanir les ailes de saison
    • Mettre en avant TOUT le territoire…

Après-midi

  • Comment passer d’un produit standard à une expérience touristique : que faut-il attendre des professionnels en matière de qualité, authenticité, contenu de la prestation, valeur ajoutée, référence qualité, légale, sécurité, volonté de travailler en réseau, approche client, GRC, satisfaction clientèle…
  • Créer un cahier des charges afin de qualifier les prestataires du territoire

Atelier : l’innovation c’est quoi ?

Se poser les bonnes questions :

  • A-t-on un positionnement expérientiel ?
  • A-t-on les aptitudes de le faire, les moyens humains, les prestataires ?
  • Réaliser un inventaire des possibilités sur son Territoire

Exercice entre J1 et J2 : Sous forme de brainstorming, état des lieux des produits existants et inventaire des thématiques expérientielle à mettre en place sur votre Territoire

Journée 2

Matin

  • Mettre en place une nouvelle gamme de produits combinés ou packagés avec une nouvelle approche commerciale BtoB et BtoC :
    • Personnaliser ses offres selon les marchés cibles
    • Savoir présenter ses offres : « le design d’expérience » : transformer ses contenus, titre, photos, avis clients

 

  • Déployer un parcours clients adapté aux nouvelles cibles de clientèles voulant vivre des expériences : ajuster les étapes du parcours client afin de l’adapter au tourisme expérientiel
  • Jusqu’où aller dans sa démarche ? Le tourisme expérientiel : simple outil de publicité ou générateur de consommation supplémentaire sur le territoire ?
  • Déployer une offensive commerciale

Après-midi

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales immédiat en BtoB et BtoC
  • Par cibles pré-définies, les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de mise en marché à réaliser

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