Programme de formation

Faire vivre des expériences touristiques sur son territoire

Durée : 3 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Formation inter-filières : les techniciens d’offices de tourisme viennent en formation avec quelques prestataires du territoire susceptibles de mettre en place des produits et prestations expérientiels

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Un questionnaire préformation est envoyé à chaque participant
  • Un support multimédia remis à chaque participant avec une Malette à outils
  • Formation participative réalisée par une formatrice experte en développement commercial
  • Karine ESTAUN travaille sur tout l’hexagone et dans les DOM TOM sur cette thématique. Les résultats sont là, des taux de transformation avoisinent les 70% minimum
  • Un SAV de 6 mois après la formation

Contexte

La crise sanitaire a encore plus donné envie aux Français de vivre une expérience à travers leur voyage. C’est pourquoi, le tourisme expérientiel permet de leur faire vivre une expérience humaine multisensorielle. Alors, comment faire passer votre produit standard à une expérience touristique ?

Objectifs

  • Intégrer les notions de ce type de tourisme. Prendre un peu de hauteur avec des exemples d’autres régions françaises
  • Comprendre les attentes et l’évolution du mode de consommation des activités touristiques
  • Se démarquer de la concurrence en proposant des prestations et produits touristiques innovants, sur les ailes de saisons. Ce sera l’occasion de valoriser TOUS les territoires de la Corse par des produits décalés et hors des sentiers battus
  • Créer des prestations touristiques expérientielles et sensorielles : transformer son offre actuelle en expérience à vivre.
  • Qu’attendent les consommateurs ? Savoir rédiger un cahier des charges pour chaque corps de métier
  • Appliquer l’expérientiel dans son parcours client

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • Cohésion de groupe (présentation, tour de table,  retour des questionnaires préformation)
  • Sensibilisation au tourisme expérientiel par des exemples précis
  • Mise en avant des objectifs pour les acteurs du territoire : objectifs marketing, produits, ventes, identitaire…
  • Définition du tourisme expérientiel et sensoriel : expériences immersives, personnalisées, sensorielles, authentiques, intellectuelles…
  • Illustration par des exemples
  • Quels sont les enjeux à s’adapter à cette nouvelle tendance ? Le marketing de l’expérience :
    • S’adapter aux nouvelles tendances de la consommation
    • Se démarquer de la concurrence par une offre innovante
    • Aplanir les ailes de saison
    • Mettre en avant TOUT le territoire…

Après-midi

  • Sous forme de brainstorming, état des lieux des produits existants et inventaire des thématiques expérientielle à mettre en place
  • Comment passer d’un produit standard à une expérience touristique : que faut-il attendre des professionnels en matière de qualité, authenticité, contenu de la prestation, valeur ajoutée, référence qualité, légale, sécurité, volonté de travailler en réseau, approche client, GRC, satisfaction clientèle…
  • Créer un cahier des charges afin de qualifier les prestataires du territoire

Journée 2

Matin

  • Inventaire des cibles de clientèles adeptes. Par quelles stratégies de promotion commerciale nous pouvons les attirer.
  • La promotion directe via la toile, les mots clés qui permettent un bon référencement
  • Jusqu’où aller dans sa démarche ? Le tourisme expérientiel, simple outil de publicité ou générateur de consommation supplémentaire sur le territoire ?
  • Le tourisme expérientiel permet-il d’attirer de nouvelles cibles de clientèles ?

Après-midi

  • Savoir présenter ses offres : « le design d’expérience » : transformer ses contenus, titre, photos, avis clients
  • Ajuster les étapes du parcours client afin de l’adapter au tourisme expérientiel
  • Personnaliser ses offres selon les marchés cibles
  • Réfléchir à une stratégie de cohésion territoriale en matière de communication
  • Réfléchir à une mise en marché

Journée 3

Matin

Journée créative…mon expérience à moi…

  • Quel type de consommateur êtes-vous et quelle expérience souhaiteriez-vous vivre ?
  • Demandez à un binôme de vous créer VOTRE expérience, celui-ci devra trouver de l’imagination dans sa recherche et vous raconter l’histoire de l’expérience que vous allez vivre.
  • Selon le temps et le lieu, vivre une expérience à tous

Après-midi

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