Programme de formation
Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires
Durée : 2 jours (14 Heures)
Prérequis : Aucun
Public : personnel en charge de la commercialisation
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :
▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation
Contexte
Les habitudes de voyage évoluent et les courts séjours se multiplient.
De plus en plus les voyageurs privilégient des courts séjours étalés sur l’année plutôt qu’un seul long voyage.
Face à la multiplication de ces courts séjours, il est nécessaire d’adapter son offre afin de créer des produits correspondants aux attentes de ces clientèles.
Objectifs
▪ Les courts séjours, week-ends et ponts – nouvelles clientèles ?
▪ Mieux appréhender les attentes des clientèles de courts séjours afin de répondre au mieux à leurs souhaits : besoins, attentes, motivations
▪ Innover dans l’offre de produits touristiques courts séjours
▪ Mettre en place une stratégie commerciale des courts séjours
Déroulé du programme
Journée 1
Matin
- BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
Répondre aux attentes des « breakers » en créant des produits correspondants : innovation de l’offre
- La notion de packages dynamiques
- Produits affinitaires
- Expériences à vivre
- Benchmark des courts séjours «vendeurs» en France : les différents types de produits
Après-midi
Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production de courts séjours, dynamique et avant-gardiste :
- Les étapes de la production des courts séjours
- La GRC (Gestion de la Relation Client)
- L’OGD (optimisation de la gestion des dossiers)
Journée 2
Matin
L’écriture de sa stratégie commerciale des
courts séjours :
- Les couples marchés/produits
- L’écriture du modèle économique et l’offre de prix
- La stratégie de mise en marché (les canaux de ventes)
Après-midi
L’offre de vente :
- Les contenus des produits
- Les différents supports de communication