Pourquoi vous positionner sur le marché du tourisme d’affaires corporate ?

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Etre en charge de la commercialisation

Public : Chefs de produits ou assistants de production, responsables commerciaux Niveau : INTERMEDIAIRE - AVANCE

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Etre en charge de la commercialisation

Contexte

Formation, motivation, réunions, conventions, incentives, team building sont des ingrédients utilisés par les entreprises et autres regroupements. Avec les contraintes liées à l’environnement sanitaire, économique, les besoins ont complètement changés mais persistent autant.

Marché en pleine évolution, pourquoi et comment se positionner sur ce celui-ci?

Objectifs

  • Appréhender le marché du tourisme d’affaires corporate, ses acteurs et ses attentes
  • Connaitre les attentes des différents segments affaires (indicateurs, tendances)
  • Proposer une gamme d’offres attractive et innovante afin de vous démarquer
  • Définir votre stratégie commerciale (ou la réajuster) et la décliner en plan d’actions

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Tour de salle, présentation de chacun, bilan des questionnaires pré-formation reçus

  • Connaitre les différentes activités du tourisme d’affaires corporate
  • Connaître les tendances actuelle du marché suite à la crise sanitaire et l’évolution de celle-ci
  • Identifier les clients potentiels et connaître leurs attentes, besoins (indicateurs, tendances, veille, benchmark)
  • Indicateurs sur les nouveaux bassins de clientèles, les types de demandes, la durée des événements, la période
  • Qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?

Après-midi

Votre structure et la stratégie commerciale à adopter 

Réfléchir à votre positionnement commercial :

  • Pour les clients : besoin de rassurance et de sécurité
  • Pour les prestataires touristiques : optimisation de la qualité
  • Pour vos décideurs : apporteurs d’affaires ou source de financement ?

Mettre en place votre marketing mix :

  • Identifier vos cibles de clientèles et définir vos couples marchés/produits
  • Identifier vos bassins de clientèles : nous avons observé une demande plus locale de la part des entreprises (besoin de sécurité)

Jour 2

Matin

Proposer une offre marketée et attractive :

  • Utiliser le vocabulaire spécifique pour référencer l’offre : journée d’études, séminaire, team buidling, incentive
  • Les attentes en matière de services : nouvelles tendances
  • Les attentes en matière de services complémentaires : nouvelles tendances
  • Les attentes en matières d’activités : nouvelles tendances

La stratégie tarifaire :

  • Produits packagés ou pas ?
  • Prestations poste par poste ?
  • TVA récupérable par les entreprises ?

La relation négociation avec les prestataires de services

Objectif 0 défaut, 100% qualité

Comment optimiser la qualité des prestations et valoriser les offres ?

Après-midi

Mettre en place un plan d’actions commerciales

La présentation de l’offre : comment valoriser un produit affaires ? Quelles composantes mettre en avant : rationnelles, émotionnelles

Savoir démarcher les différents acteurs : réceptifs, agences événementielles (BtoB) et vous faire remarquer par les entreprises en direct (clientèles très fidèles)

Comment optimiser votre chiffre d’affaires sur ce segment ?