Programme de formation

Les nouvelles facettes du tourisme d’affaires

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Etre en charge de la commercialisation

Public : Chefs de produits ou assistants de production, responsables commerciaux Niveau : INTERMEDIAIRE - AVANCE

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et adaptée à chaque niveau
  • Méthodes pédagogiques diverses, variées

Contexte

Formation, motivation, réunions, conventions, incentives, team building sont des ingrédients utilisés par les entreprises et autres regroupements. Avec les contraintes liées à l’environnement sanitaire, économique, les besoins ont complètement changés mais persistent autant.

Marché en pleine évolution, comment se positionner sur ce marché ?

Objectifs

  • Connaitre les attentes des différents segments affaire (indicateurs, tendances)
  • Proposer une offre attractive et innovante afin de vous démarquer
  • Mettre en place votre stratégie commerciale en lien avec vos partenaires et votre Territoire
  • Optimiser vos ventes

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
  • Connaitre les attentes des différents segments affaire (indicateurs, tendances) : pourquoi se réunir ? Quels sont les objectifs ?
    • Identifier vos clients potentiels
    • Présenter les tendances actuelles et l’évolution de celles-ci
    • Indicateurs sur les bassins de clientèles, le type de structures, de demandes, la durée, la période, les budgets consacrés aux réunions
  • Des produits touristiques pour quelles cibles de clientèles : définition des couples marchés/produits

Après-midi

  • Le positionnement commercial à adopter :
    • Pour les clients et pour les professionnels partenaires

 

  • Proposer une offre marketée et attractive
    • Utiliser le vocabulaire spécifique : journée d’étude, séminaire résidentiel, team building, incentive
    • Les attentes en matière de services : les lieux de réunion, le matériel nécessaire, les services complémentaires
    • Mettre en avant l’environnement touristique : attraits, accessibilités, spécialités culinaires…
    • Valoriser sa destination : mettre en avant l’image de marque, les marqueurs qui valorisent la destination

Journée 2

Matin

  • Mettre en place votre stratégie commerciale
    • Identifier vos cibles de clientèles, les types de produits et services correspondants
    • Identifier vos bassins de clientèles
  • La présentation des prix
    • Les tarifs packagés pour quels produits ?
    • Les tarifs poste par poste, pour quels produits
    • La TVA récupérable ?
  • La relation négociation avec les prestataires de services
    • Les notions de commissions,
    • La rédaction de conventions commerciales avec les partenaires

Après-midi

  • La présentation de l’offre : comment valoriser un produit affaires ? Quelles composantes mettre en avant ?
    • Le rédactionnel
    • Les informations rationnelles (prix d’appel, présentation des prix, conditions de ventes, assurances…
    • Les informations émotionnelles
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales
    • Comment Diversifier ses réseaux de distribution (directe /indirecte) pour augmenter ses chances de vendre.
    • Quels supports utiliser ? Les supports qui ont le plus d’impact

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