Programme de formation

Monter des forfaits touristiques…Comment innover ?

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Personnel en charge de la commercialisation au sein de toute structure touristique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

L’activité réceptive est un « vrai métier » qui peut-être une des sources de l’autofinancement de la structure, à condition d’appliquer une méthode de travail copiée des agences de voyages réceptives.

Objectifs

▪ Etre capable de créer des séjours et circuits touristiques vendables et innovants
▪ Respecter le code du tourisme dans la mise en marché
▪ Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production dynamique et avant-gardiste
▪ S’approprier les étapes du montage d’un forfait touristique

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Définition des défis à remporter 

Rappels des points essentiels du Code du tourisme pour la mise en marché des forfaits touristiques :

  • Informations préalables et supports  obligatoires
  • La responsabilité de plein droit du vendeur
  • L’assurance facultative

Répondre aux attentes des nouveaux groupes en créant des produits correspondants :

  • La notion de forfaits dynamiques,
  • Les spécificités du produit touristique
  • Déterminer le cahier des charges en lien avec les différents segments de clientèles

Après-midi

Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production dynamique et avant gardiste : 

travail sur la technique de production et l’organisation de travail.

  • Les étapes en production (de la rédaction du cahier des charges à la vente)
  • La gestion du volume des demandes
  • L’offre standard et l’offre sur mesure
  • Appliquer l’OGD (optimisation de la gestion des dossiers) selon un process

Journée 2

Matin

Les Stratégies de prix, réfléchir à un modèle économique rentable

  • Le calcul du devis : les marges
  • La présentation des tarifs poste par poste
  • Les frais de dossiers

La relation négociation avec les prestataires de services :

  • Savoir préparer une négociation, savoir la conduire, trouver des arguments de négociation

La rédaction de conventions commerciales avec les partenaires

Après-midi

Les contenus des produits

  • Les titres
  • Les expériences à vivre
  • Les informations rationnelles.

Les supports de l’offre (de l’information préalable)

Les conditions particulières spécifiques à chaque produit

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