Programme de formation

Booster les ventes de services aux acteurs du tourisme de son territoire

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : être en charge de la relation aux sociaux professionnels

Public : responsable du pôle relation sociaux professionnels conseillers en séjours

Nombre maximum de participants : 12 participants

Contexte

Vendre des prestations de services aux socio professionnels est une mission annuelle qu’ont les techniciens des offices de tourisme. 

Cette mission peut sembler difficile sur l’approche commerciale.

Cette formation vous permettra de passer en revue et d’améliorer toute votre stratégie de relation commerciale avec les professionnels de votre territoire et également de désacraliser la vente en travaillant sur votre conviction. 

Objectifs

Faire évoluer l’image de l’office de tourisme dans l’esprit des prestataires de son territoire 

Savoir mettre en avant les missions de l’office de tourisme avec des indicateurs rationnels 

Mettre en place une stratégie d’écoute afin de détecter les besoins des prestataires de services 

Définir une gamme innovante et adaptée de  prestations à vendre aux socioprofessionnels  

Développer ses performances commerciales et optimiser ses ventes de prestations de services : travailler ses arguments, sa conviction, ses objections 

Créer des partenariats professionnels efficaces  et durables

 

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé. Définition des défis à remporter.

  • Donner de la valeur à l’activité de l’Office de Tourisme pour faire adhérer les socioprofessionnels aux différentes stratégies mise en place
  • Comment et par quels moyens pouvez-vous faire évoluer l’image de la structure ?
  • Les missions de services publics et prestations de services marchandes…ne pas faire l’amalgame
  • Savoir présenter ses missions aux socioprofessionnels en argumentant par des données rationnelles
  • Définir les actions à mettre en place pour mobiliser les socioprofessionnels
  • Savoir argumenter avec les socioprofessionnels sur la légitimité d’un Office de Tourisme

Après-midi

  • Mettre en place une stratégie de vente de prestations de services 
  • Faire l’état des lieux des besoins des socio-professionnels de son territoire 
  • Segmenter le marché (les hébergeurs, les prestataires de loisirs, ceux qui sont positionnés sur différentes cibles de clientèles) 
  • Rédiger une offre adaptée et segmentée 
  • Mettre en place des services diversifiés et adaptés aux besoins des partenaires :  
  • Les différents types de services 
  • Les différents packs partenaires (nous prendrons de la hauteur afin de connaitre ce qui existe sur l’hexagone 
  • La mise en place d’une régie publicitaire) 
  • La place de marché ? Centrale de réservations ? 
  • Adhésion, partenariat : ne pas faire l’amalgame 
  • L’importance du facteur prix (les prix clairs, explicites, adaptés aux métiers) 
  • Les différents partenariats commerciaux 

Journée 2

Matin

  • Quels supports de vente utiliser ? quelles informations doivent y figurer ? 
  • Le guide du partenariat innovant : la forme, le fond. Exemples de supports 
  • La présentation des missions de l’office de tourisme : le contenu, la forme, le fond  
  • Les conventions de partenariat, les mentions légales, les obligations des deux parties  
  • Création d’un pôle partenariat et ses missions

Après-midi

  • Le démarchage commercial : boostez vos ventes 
  • Entre savoir-faire (les techniques de vente) et savoir-être (qualités humaines) 
  • Travailler sa conviction (être convaincu pour être convaincant) 
  • Préparer ses arguments de ventes 
  • Se préparer à toutes les situations, savoir faire face aux objections 
  •  Devenir top vendeur ! Etre à l’aise avec cette mission 
  • Se fixer des indicateurs

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