Repenser son service réceptif pour s’adapter aux évolutions du secteur et aux nouvelles attentes des clients

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Avoir un service réceptif

Public : Directeurs de structures, responsables commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir un service réceptif

Contexte

Faire évoluer les missions de votre service réceptif car la demande n’est plus la même et vous devez répondre aux attentes des nouveaux segments de clientèles, également parce que la France est et restera la première destination touristique des Français et que vous devez vous positionner comme un organisateur des vacances des Français.

Pour faire face à la concurrence d’autres Territoires, une approche commerciale innovante vous permettra de vous démarquer et ainsi de développer vos ventes.

Objectifs

  • Remettre à plat et analyser l’existant
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à exploiter et vous positionner sur de nouveaux marchés
  • Être capable de créer des produits innovants quelles que soient les cibles de clientèles
  • Mettre en place une politique commerciale qui se démarque
  • Mettre en place des indicateurs efficaces et efficients

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Diagnostic de votre service réceptif (indicateurs d’efficacité et d’efficience)
  • S’appuyer sur les matrices d’analyse, sur les indicateurs et savoir porter une analyse de votre activité (une matrice vous sera mise à disposition)
  • Benchmark des services réceptifs qui se démarquent, en France et à l’étranger
  • Définir le positionnement stratégique du service réceptif ; plusieurs modèles économiques vous seront présentés avec leurs avantages et inconvénients.

Après-midi

  • Connaître le marché de l’activité réceptive en France. La demande a complètement évolué : votre activité réceptive doit répondre à cette évolution de comportement de consommation et d’achat
  • Un focus sera fait sur le marché européen et international
  • De nouvelles clientèles émergent, quels marchés prioritaires et quelles offres de produits répondent à leurs besoins. Quelle est votre capacité à innover, à repérer de nouveaux partenaires ?
  • Quels nouveaux services proposer ?
  • Bilan sur l’évolution de votre métier de réceptif : votre part de production, votre part de développement commercial.

Jour 2

Matin

  • La mise en avant des services du pôle réceptif, la valorisation du métier et des avantages à faire appel à un service réceptif local
  • Comment votre service doit-il s’appeler ? Quels sont les actions de communication permettant de valoriser les services
  • Valoriser le service réceptif local dans vos actions BtoB et BtoC
  • Comment vous rendre « indispensable » dans cette mission
  • Comment développer des partenariats Privés/publics ; renforcer/créer un partenariat avec les acteurs de la distribution

Après-midi

  • Réajuster votre stratégie commerciale et comprendre les actions à mettre en place afin d’optimiser votre activité réceptive
  • Savoir organiser le service réceptif de votre structure (les missions, le temps, les moyens,)
  • Définir les indicateurs attendus de performance commerciale