Programme de formation

Repositionner une stratégie commerciale de relance pendant et après la crise sanitaire

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Avoir mis en place une stratégie commerciale

Public : en charge de la commercialisation, responsables, directeurs

Nombre maximum de participants : 12 participants

Contexte

L’année touristique 2020 est particulière et nécessite la remise à plat des actions et la réorientation de celles-ci : efficacité et efficience, structuration de nouvelles offres, répondre aux attentes des nouvelles clientèles, développer les partenariats privés/publics, nouveaux marchés à exploiter, nouveaux outils de vente à mettre en place

Objectifs

  • Auto analyser votre activité commerciale
  • Connaitre quelques indicateurs d’analyse de l’évolution de la demande et définir les marchés prioritaires de la relance post-covid
  • Définir des nouveaux marchés à exploiter
  • Mettre en place un nouveau plan d’actions commerciales post-covid
  • Impliquer vos professionnels du tourisme dans cette nouvelle dynamique
  • Impliquer tous les acteurs professionnels dans la démarche ainsi que votre EPCI
  • Rédiger un plan d’actions commerciales afin de relancer votre activité rapidement

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

BILAN et  définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Prendre du recul sur votre activité commerciale : Déterminer les forces et faiblesses grâce à une matrice d’analyse et trouver des marges de progression en lien avec les indicateurs d’analyse

  • le positionnement commercial de l’office de tourisme (dans l’esprit des clients et professionnels du tourisme)
  • Analyser la politique commerciale des marchés existants et trouver des marges de progression
  • Tenir compte de l’environnement touristique et des menaces, réajuster sa stratégie en conséquence (crise sanitaire)

Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir. Savoir utiliser les critères de segmentation pertinents

Après-midi

Savoir redéfinir les grandes lignes de sa stratégie commerciale opérationnelle (adapter son marketing mix)

  • La gamme des produits et services
  • Définir les couples marchés/produits
  • Prendre du recul sur la relation aux professionnelles du tourisme (les types de partenariats commerciaux)

La tarification des produits et prestations : les prix, les marges, les commissions, les frais de dossiers, la rentabilité de la gestion des dossiers.

Réajuster vos offres tarifaires en lien avec le marché, la demande, les saisons. Appliquer une tarification différenciée.

Journée 2

Matin

Faire évoluer votre plan d’actions commerciales BtoB et BtoC

Savoir mettre en place un plan d’actions commerciales (exemples de plan d’actions) avec des indicateurs efficaces et efficients.

  • A chaque segment, ses supports, ses actions, sa période de démarchage commerciale
  • A chaque segment, les étapes de mise en œuvre, les services concernés
  • Comment mieux organiser son travail ? Les marchés et actions prioritaires, le temps nécessaire
  • Quelques conseils de démarchage commercial, à distance et avec des outils innovants afin de gagner en efficacité

Après-midi

La gestion de la relation clients, comment augmenter son taux de transformation ?

Comment se démarquer sur les marchés BtoB et BtoC ?

 

Bilan de la formation et évaluation orale de chacun

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