Programme de formation

Repositionner vos actions et votre stratégie commerciale après la crise

Durée : 3 jours (21 Heures)

Prérequis : Avoir mis en place une stratégie commerciale

Public : Directeurs de structures Responsables du service marketing et/ou commercial et toute l’équipe car la commercialisation est transversale à tous les services.

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Méthodologie unique travaillée avec un psychologue basée sur la prise de conscience individuelle
  • Un questionnaire pré-formation est envoyé afin de répondre au plus juste aux attentes des participants
  • Une trame d’analyse d’activité est envoyée à chaque participant en amont de la formation
  • Présentation PowerPoint
  • Mise à disposition de supports USB avec une Mallette à outils
  • La stratégie sera bâtie sur une période de plusieurs années afin de vous servir de guide sur les actions à mener et les décisions à prendre.
  • Formation participative et adaptée au niveau de chacun

Contexte

Préparer 2022 nécessite la remise à plat des actions commerciales et la réorientation de celles- ci : efficacité et efficience, structuration de nouvelles offres, répondre aux attentes des nouvelles clientèles, développer les partenariats privés/publics, nouveaux marchés à exploiter, nouveaux outils de vente à mettre en place

Vous quittez la formation avec une stratégie réajustée et un plan d’actions opérationnel pour 2022

1 journée sera consacrée à la relation commerciale aux socio professionnels.

Objectifs

  • Prendre de bonnes orientations dans la mise en place de votre nouvelle stratégie commerciale sur plusieurs années
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales et ainsi pallier à la baisse de certaines
  • Est-il nécessaire de revoir votre modèle économique ?
  • Intégrer une démarche commerciale transversale dans votre structure impliquant tous les services
  • Développer un partenariat commercial avec les socio professionnels : comment valoriser vos actions, votre stratégie afin d’être plus crédible
    et ainsi négocier avec plus de facilités
  • Savoir définir la gamme de produits à commercialiser et y intégrer une stratégie de services : optimiser le parcours clients, intégrer
    des actions de ventes dans la relation commerciale, développer le réseau de prescripteurs
  • Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer
  • Savoir rédiger un plan d’actions commerciales en intégrant des indicateurs d’efficacité et d’efficience

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

En amont de la formation, une matrice d’auto analyse est envoyée à chaque
participant, chaque stagiaire aborde la formation avec des indicateurs sur les
actions réalisées.
Bilan des questionnaires pré-formation envoyés en amont

Prendre de nouvelles orientations ou confirmer celles mises en place sur
la stratégie de l’office de tourisme :
Les indicateurs de la relance commerciale « à l’instant T »
Le positionnement commercial à adopter (la place de l’office de
tourisme dans la commercialisation de l’offre de son Territoire)

Après-midi

  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales et ainsi pallier à la
    baisse de certaines.
  • Savoir définir la gamme de produits à commercialiser et y intégrer une
    stratégie de services : optimiser le parcours clients, intégrer des actions de
    ventes dans la relation commerciale, développer le réseau de
    prescripteurs

Atelier d’innovation (1h) : l’innovation commerciale c’est quoi ?

Entre le J1 et J2 :

Réflexion quant à :

  • Votre positionnement commercial
  • Vos cibles de clientèles
  • Vos couples marchés/produits

Journée 2

Matin

La relation commerciale aux socio professionnels :

  • Comment impliquer tous les socioprofessionnels de son territoire : des outils,
    des conseils afin que la stratégie commerciale soit portée par tous les acteurs.
  • Développer un partenariat commercial avec les socio professionnels
    • Comment valoriser vos actions, vos missions, votre stratégie
    • Savoir expliquer vos missions, développer votre pédagogie
  • La présentation de votre stratégie à vos partenaires : les arguments à mettre en avant afin d’être dans la séduction optimum

Après-midi

  • Comment reprendre le lead dans la relation commerciale ?
  • Comment être plus crédible et ainsi négocier avec plus de facilités
  • Les points essentiels de la négociation (préparer vos arguments et ainsi savoir
    faire face aux objections)
  • Accompagner ses socio-pros dans l’optimisation de la qualité (rédaction de
    cahier des charges de sélection des prestataires)

Entre le J2 et J3 : Préparer vos arguments de négociation avec les prestataires

Journée 3

Matin

  • Réflexion sur le modèle économique le plus adapté au territoire, aux visiteurs,
    aux décideurs et aux acteurs du tourisme du territoire : commission, pack- services, mutualisation des actions
  • Intégrer les notions de rentabilité de services et d’autofinancement des actions

Après-midi

  • Redéfinir votre plan d’actions commerciales
  • Rendre vos actions de mise en marché efficaces et efficientes
  • Les actions commerciales directes : optimiser les parcours clients et y intégrer
    des actions commerciales
  • Les actions de mise en marché indirectes en sélectionnant un réseau B2B

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