Toutes les clés pour booster les ventes de produits touristiques

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Avoir mis en place une activité réceptive et créé des produits touristiques

Public : Salariés des offices de tourisme, personnels en charge de la commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir mis en place une activité réceptive et créé des produits touristiques

Contexte

La commercialisation de produits touristiques est à réaliser dans les règles de l’art. La vente de ces produits demande des connaissances juridiques, ainsi que de bien connaître vos cibles de clientèles, leurs besoins, leurs attentes afin de leur proposer des offres innovantes et ainsi vous démarquer. Suite à cette formation et la commercialisation, vous aurez toutes les clés en main pour booster vos ventes et la commercialisation n’aura plus de secret pour vous.

Objectifs

  • Identifier les opportunités commerciales prioritaires et vous positionner sur de nouveaux marchés
  • Maitriser les aspects juridiques de la commercialisation
  • Comment vous démarquer dans vos offres, votre communication, votre parcours clients
  • Développer le partenariat commercial avec vos socio-professionnels et maitriser les outils
  • Etre capable de créer des produits touristiques quelles que soient les cibles de clientèles
  • Mettre en place un plan de vente argumenté avec des indicateurs de performance
  • Savoir prospecter et fidéliser avec efficacité

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

  • Connaître le marché de l’activité réceptive : l’évolution de la demande du marché des groupes, petits groupes en France
  • Définir de nouvelles opportunités commerciales ; repérer ses marchés cibles, ses marchés prioritaires, quels groupes ? Petits groupes ? Segments individuels ?
  • Etre en veille des nouvelles clientèles émergeantes et connaitre leurs attentes
  • Les marchés évoluent, avoir cette conscience afin de répondre à ses attentes et ses comportements d’achat
  • Commercialiser des produits touristiques, les règles juridiques à respecter

Après-midi

  • Innover dans votre gamme de produits ; réfléchir à une offre décalée et différenciante afin de vous démarquer
  • Savoir valoriser vos offres, savoir les présenter afin de susciter l’envie d’achat, afin de séduire
  • Etre garant d’une qualité d’offre de services et renforcer le partenariat commercial avec les socio-professionnels
  • Mettre en place des conventions de commercialisation avec les prestataires (un exemple sera mis à votre disposition)

Jour 2

Matin

  • Les offres commerciales sur quels supports ? Innover dans vos supports de promotion commerciale ; Innover dans vos supports commerciaux afin de vous démarquer.
  • Prendre en compte la notion de parcours clients afin de booster les ventes
  • Mettre en marché vos offres : trouver les canaux de commercialisation les plus opportuns adaptés aux enjeux et aux cibles de clientèles

Après-midi

  • Quelles actions commerciales mettre en place ?
  • Comment développer ses ventes par le démarchage commerciale ;
  • Savoir se préparer à être top vendeur : préparer ses arguments en BtoB et BtoC
  • Mettre en place des actions de promotion commerciale : cross média ; prospection téléphonique, référencements
  • Définir les indicateurs attendus de performance commerciale