Formation : optimiser la commercialisation de produits touristiques pour l’office de tourisme de MACON

commercialisation offices de tourisme

Formation sur-mesure des salariés

Pourquoi cette formation :

L’activité réceptive est un « vrai métier » qui peut-être une activité lucrative de la structure, à condition d’appliquer une méthode de travail copiée des agences de voyages réceptives et autres acteurs privés.

De plus, la crise sanitaire que nous traversons oblige chaque acteur à réajuster son plan d’actions commerciales

Passer à l’étape supérieure, prendre du recul, être dans la prospective, se démarquer de la concurrence, être efficace, mettre en place des indicateurs de performance.

Une stratégie commerciale structurée a 2 fois plus de retombées car même si la structuration prend du temps, elle permet une anticipation des actions et une transversalité avec tous les services.

Les objectifs de la formation :

  • Se positionner sur les marchés de la relance commerciale post covid pour 2020
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
  • Connaître les tendances actuelles en termes de montage et de vente de produits touristiques
  • Maîtriser l’ensemble des étapes de sa conception jusqu’à la mise en marché
  • Appliquer un processus d’optimisation de la gestion des dossiers
  • Quelles sont les cibles de clientèles de la relance post-covid
  • présentation des indicateurs pour mettre en exergue l’évolution de la demande, des attentes, des besoins des clients post covid 19.
  • Définir les marchés prioritaires post COVID : en Bto B ou BtoC, quels clients individuels ? Quels clients groupes ? Quels marchés ? Affaires ? Loisirs ?
  • Faire évoluer votre gamme de produits et prestations touristiques
  • impliquer vos socio-professionnels dans la démarche : les conseiller sur des offres innovantes et expérientielles. Rédiger des cahiers des charges de montée en compétence.
  • Savoir définir les segments de clientèles dans la prospective de 2021
  • Redéfinir les principes de segmentation : Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir. Savoir utiliser les critères de segmentation pertinents
    • Définir les couples marchés /produits et présenter une offre
    • Réajuster ses offres tarifaires en lien avec le marché, la demande, les saisons. Appliquer une tarification différenciée.
  • Organiser et mettre en œuvre une stratégie de production plus dynamique et avant-gardiste :
    • travail sur la technique de production et l’organisation de son travail.
    • Les étapes en production (de la rédaction du cahier des charges à la vente)
    • La gestion du volume des demandes
  • La rentabilité de l’activité
    • L’offre standard et l’offre sur mesure
    • Détecter une demande d’informations et une demande de production
  • Augmenter ses ventes :
    • L’optimisation de la gestion des dossiers afin d’augmenter le taux de transformation des demandes
    • Diversifier ses réseaux de distribution (directe /indirecte) pour augmenter ses chances de vendre.
      • Sélectionner les distributeurs par rapport à ses cibles