Concevoir des micro-aventures de manière durable

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Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

C’est quoi la microaventure ? C’est partir à l’aventure près de chez soi, sur quelques jours, le plus souvent en autonomie et en pleine nature.
La microaventure incarne une nouvelle manière de voyager et repose sur des valeurs fortes. Encore un marché de niche auprès des urbains, la microaventure tend à s’ouvrir à de nouvelles clientèles, et notamment les familles. La micro aventure c’est aussi la recherche de plus en plus forte d’évasion dans la nature proche, d’authenticité, de déconnexion couplée aux préoccupations environnementales.
Disposer sur son territoire d’une offre rentrant dans les « critères » ne suffit cependant pas, il faut en effet savoir parler et accrocher le micro-aventurier.

Objectifs

  • Savoir définir ce qu’est une micro-aventure
  • Identifier le potentiel de son Territoire pour créer des micro-aventures
  • Connaître les techniques pour créer des offres micro-aventures
  • Mettre en place des actions de communication et de mise en marché

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Définir le périmètre de la microaventure

Qu’est-ce que la microaventure ? 

  • Définir les contours de la microaventure est essentiel afin de ne pas tomber dans la dérive
  • Connaître les limites et savoir jusqu’où aller (ses valeurs, ses enjeux, ses risques)

Savoir segmenter le marché et définir ainsi les différents types de clientèles 

  • Pour chaque segment, prendre conscience de leurs besoins et leurs attentes : Quelles sont les attentes d’un touriste réalisant de la microaventure ? Redécouvrir son territoire, réinventer son rapport à la proximité, de donner un sens à ses escapades et devenir touriste chez soi en donnant du sens à ses activités

Définir vos bassins de clientèles (local, proximité, régions)

Les indicateurs sont au verts en France, quelques repères chiffrés afin de conforter votre positionnement et identifier les opportunités du marché

Après-midi

Définir votre gamme d’offres et de services avec 2 objectifs : innovation et différenciation

  • Atelier d’innovation 
  • Tour d’horizon du marché français de produits et prestations innovantes : expériences,  pépites,  offres incontournables de découverte du Territoire ou d’activités à réaliser autour de thèmes forts, coffrets cadeaux, cartes cadeaux, micro-aventures, week-ends slow, … afin de vous donner encore plus d’idées
  • Les composantes clés afin de créer une offre micro-aventure complète

Savoir mettre en exergue vos offres, vos marqueurs, vos spots, vos pépites, vos nouveautés et les rendre très attrayantes en valorisant le slow, le durable

Jour 2

Matin

De quels types de services les visiteurs locaux et de proximité pourraient-ils avoir besoin ? Réfléchir à une stratégie de services liée à votre activité commerciale en réfléchissant à votre modèle économique

Les clientèles locales et de proximité sont une part de marché conséquence dans la stratégie commerciale de l’office de tourisme, quels indicateurs mettre en place ?

Après-midi

Quels canaux de communication utiliser afin de toucher ces segments ? Print ? Numérique ? Les 2 modes de communication ont leur utilité

Quelle stratégie mettre en place afin de  rendre la relation locaux / office de tourisme “habituelle”, et créer des réflexes afin qu’ils viennent vous consulter tout au long de l’année ?

Quelles actions de mise en marché mettre en place ? Directe ? Indirecte ? Développer la notion de prescription avec ses partenaires 

Finalité, chacun repartira avec la rédaction de son plan d’actions