Développer son offre touristique hors saison

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Chargés de la commercialisation, responsables du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Créer des offres touristiques hors saison permet de diminuer les effets de la saisonnalité et ainsi générer de la consommation sur les ailes de saison, ce sont les attentes des professionnels du tourisme et des acteurs économiques de votre Territoire.

Cette formation vous permettra de définir les critères (segments, activités, périodes, tarifs) permettant de mettre en place des offres touristiques hors saison et de lever certaines difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre de celles-ci

Objectifs

  • Imaginer comment étendre la saison touristique
  • Identifier les cibles de visiteurs et les offres à développer : Créer des prestations touristiques
  • Attirer des visiteurs hors saison en proposant des prestations et produits touristiques innovants
  • Valoriser votre Territoire par des produits et prestations décalés
  • Réfléchir à un format différent en utilisant le tourisme expérientiel
  • Rédiger votre plan d’actions commerciales

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Cohésion de groupe (présentation, tour de table, retour des questionnaires préformation, rappel des objectifs de la formation et des défis individuels à réaliser)
  • Le tourisme hors saison : une réelle opportunité pour développer les ailes de saison, analyse, avis d’expert, derniers indicateurs de consommation touristique
  • Quels types d’offres les visiteurs ont envie de consommer ? Expériences, micro-aventures, ateliers, Vivre la vie d’un professionnel, artisan, rencontrer des personnages…
  • Atelier innovation des offres

Après-midi

  • Les segments de clientèles qui voyagent hors saison
    • Qui sont les clients hors saison ? Leurs besoins de prestations, leurs attentes, leur comportement de consommation ?
    • Vous définir une stratégie comprenant les cibles de clientèles et les couples marchés produits
    • Les bassins de clientèles vous permettent d’adapter vos offres : tourisme local et de proximité, tourisme dans la famille et chez les amis, tourisme affinitaire, tourisme de staycation, séjours, circuits, week-ends et mid-weeks.

Jour 2

Matin

  • Avez-vous les aptitudes à proposer des offres hors saison ?
  • Réaliser un inventaire des potentialités de votre Territoire : activités possibles hors saison, prestataires touristiques, commerçants, artisans pouvant être inclus dans les produits et prestations
  • Créer un cahier des charges afin de qualifier les prestataires du Territoire
  • Créer votre gamme d’offres avec une identité propre afin de susciter l’intérêt : marketer vos offres

Après-midi

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales immédiat en BtoB et BtoC
  • Par cibles pré-définies, les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de communication et mise en marché à réaliser