Être opérationnel dans la préparation d’ un salon professionnel

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Durée : 1jour (7 Heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Salariés offices de tourisme Personnels en charge de la commercialisation Responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

La préparation à un salon professionnel vous permettra de mieux appréhender les échanges avec vos cibles contacts. La relation commerciale que vous allez entretenir ne sera pas basée sur la vente, mais sur l’attrait de votre destination et des produits que l’office de tourisme propose.

Objectifs

  • Définir vos cibles contacts et qualifier votre base de données
  • Comment préparer votre salon ?
  • Quelles agences démarcher ?
  • Comment optimiser vos relations commerciales ?

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Définir vos cibles contacts : 

  • Les segments de clientèles pré-identifiés : groupes, individuels, petits groupes, clients affinitaires
  • Définir les couples marchés/produits, définir les produits que vous allez mettre en avant par cible de clientèles
  • Mettre en avant les composantes produits en lien avec les segments de clientèles

Comment préparer votre salon : 

  • Les supports à préparer
  • Les contacts pré-salon (les prises de rendez-vous)
  • Maîtriser les types de relations commerciales BtoB

Après-midi

La relation commerciale : 

  • Le maître mot : vous ne vendez rien ! Présentation de votre destination vacances et des produits
  • La présentation des produits (rationnelle et émotionnelle), savoir susciter l’intérêt pour la destination, savoir se démarquer par des produits innovants, la communication de séduction
  • Attirer l’intérêt par l’offre produits

L’après-salon : 

  • Reprendre contact (par visio de préférence)
  • Créer des offres correspondantes