Programme de formation

Les clés d’un démarchage commercial : Qui sont les distributeurs partenaires de la relance commerciale ? Bien les connaitre pour mieux les démarcher

Durée : 14 heures de formation : séquences collectives et individuelles

Prérequis : Connaitre parfaitement ses produits et prestations touristiques. Être chargé de la commercialisation au sein de sa structure

Public : Formation/action destinée aux personnes en charge de la commercialisation

Nombre maximum de participants : 12 participants maximum

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint en FOAD
  • Formation adaptée aux attentes de chaque participant : un questionnaire pré-formation est envoyé afin d’évaluer les attentes et le niveau d’entrée en formation
  • Formation e-learning : séquences collectives et individuelles
  • Un support multimédia et des outils sont remis à chaque stagiaire.
  • Modalité d’évaluation des acquis : chacun devra présenter les actions qu’il pense mettre en place, ceci me permettra d’évaluer la cohérence ainsi que la faisabilité

Contexte

La crise sanitaire oblige les offices de tourisme à mettre en place des actions de communication commerciale afin de relancer la consommation de produits et prestations touristiques.

L’office de tourisme, un des acteurs de la relance commerciale sur les territoires car il sait s’adapter à la conjoncture.

Objectifs

  • Identifier les acteurs de la distribution de ses produits et prestations touristiques
  • Travailler avec les intermédiaires de la commercialisation
  • Créer un plan d’actions commerciales
  • Acquérir les techniques et les méthodes afin d’optimiser vos actions de promotion commerciale
  • Développer les référencements et ventes de produits et prestations touristiques pour les socio-professionnels de votre Territoire

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

3H00 : Un focus sera fait sur la consommation commerciale post-COVID-19; les attentes et les besoins des vacanciers.

  • Valoriser votre destination en marquetant des offres adaptées aux cibles de clientèles prioritaires de relance commerciale.
  • Les types de produits : vacances, séjours, circuits, activités, week-end, savoir les valoriser et innover dans vos offres afin de vous démarquer

Nous prendrons un peu de hauteur afin de découvrir des offres de vacances adaptées à la relance commerciale post-COVID.

30 minutes :

  • Questions/réponses, l’occasion pour chaque participant de suggérer des idées de produits et prestations touristiques

Après-midi

2H30 : Quelles actions commerciales sur les marchés prioritaires de relance post-COVID ?

  • Cible par cible, le choix des supports de communication commerciale et des canaux de mise en marché
  • Les cibles de clientèles secondaires : le tourisme d’affaires, le marché des groupes, les clientèles étrangères

 

1H00 :

  • Présentation des indicateurs ; les tactiques commerciales les plus efficaces sur les différents marchés-cibles

Journée 2

Matin

2H30 :

  • Bien connaitre les acteurs de la distribution : focus sur les différents intermédiaires de la commercialisation de produits et prestations touristiques : OTA, voyagistes, unat, agences réceptives, agence de voyages, producteurs
  • Comprendre le fonctionnement des intermédiaires de la commercialisation (référencements, tarifs préférentiels)

1H00 :

  • Savoir élaborer un plan d’actions commerciales (une trame vous sera mise à disposition et expliquée)

Après-midi

2H30 :

  • Savoir démarcher et référencer ses offres

1H30 :

  • Améliorer son parcours clients

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