Programme de formation

Les clientèles de la relance commerciale

Durée : 1 jour (7 Heures)

Prérequis : Être en charge de la commercialisation

Public : Responsable de commercialisation

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Conseils opérationnels

Contexte

Avec la crise sanitaire la demande est bouleversée car les besoins des Français ont évolué. Les clientèles d’hier ne sont plus celles de demain ! Il est donc nécessaire de s’adapter et de définir ses marchés prioritaires pour la relance de l’activité avec notamment la structuration de nouvelles offres et savoir comment répondre aux attentes des nouvelles clientèles. 

 

Cette formation vous permettra de connaître vos clients de demain pour adapter vos offres à leurs besoins.

 

Objectifs

  • Mieux cerner et analyser les attentes des nouvelles clientèles (nationales, proximité…) notamment en fonction du nouveau contexte du à la crise sanitaire et aux changements de comportement, de consommation que cette crise a engendré durablement. Focus par cibles de clientèles (la clientèle vélo et la clientèle familiale)
  • Savoir segmenter ses nouvelles clientèles à partir de plusieurs critères de segmentation

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

La clientèle d’hier n’est plus celle de demain !

  • Mieux comprendre les nouvelles attentes des clients :
    • La crise à contribuer à l’évolution des besoins
    • L’importance du tourisme expérientiel
  • Les segments prioritaires et les couples marchés-produits
    • Qui sont les clients de demain ?
    • Les produits adaptés aux cibles clientèles

Quel positionnement commercial adopter ?

  • Chaque client est unique : s’adresser à son client directement permet de le mettre au cœur de l’offre
  • Se positionner en tant qu’expert de la destination

Quelle stratégie devez-vous privilégier?

  • La rassurance : un enjeu au cœur du dispositif de relance
  • Comment se faire remarquer ?
  • L’offre doit s’adresser au client (pour qui ? c’est quoi ? c’est comment ? c’est combien ?

Après-midi

Diversifier les réseaux de distribution pour augmenter ses chances de vendre 

    • Une commercialisation directe
    • Actionnez vos canaux de commercialisation indirects

Quelle communication utiliser pour vendre ? 

  • Quels sont les différents supports à privilégier ?
  • Création d’un plan d’actions
  • Faciliter la réservation

Accompagner ses socioprofessionnels

Les socioprofessionnels doivent prendre conscience de ce changement radical de la demande. Il est donc important de les accompagner dans la proposition d’offres adaptées aux nouveaux besoins.

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