L’expérientiel, avant, pendant et après : valoriser les expériences clients auprès de vos visiteurs et chez vos partenaires

Retour aux formations

Durée : 3 jours (21 Heures)

Pré-requis : Connaitre parfaitement ses produits et prestations touristiques / Être en charge de la commercialisation

Public : Chargés de la commercialisation, responsables du pôle commercial

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Connaitre parfaitement ses produits et prestations touristiques / Être en charge de la commercialisation

Contexte

S’enrichir de nouvelles expériences, c’est donner du sens à ses vacances. Le tourisme expérientiel permet de faire vivre une expérience humaine multisensorielle. L’expérience se réalise avant l’arrivée du visiteur, pendant son séjour et bien après encore. Alors comment faire passer votre produit standard à une expérience touristique ?

Objectifs

  • Intégrer les notions de ce type de tourisme (définition, étude d’expériences mises en place)
  • Comprendre les attentes et l’évolution du mode de consommation des activités touristiques
  • Se démarquer de la concurrence en proposant des prestations et produits touristiques innovants, sur les ailes de saisons. Ce sera l’occasion de valoriser votre territoire par des produits décalés et hors des sentiers battus
  • Créer des prestations touristiques expérientielles et sensorielles ou comment transformer son offre actuelle en expérience à vivre.
  • Savoir rédiger un cahier des charges pour chaque corps de métier : qu’attendent vraiment les consommateurs ?
  • Appliquer l’expérientiel dans son parcours client

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Cohésion de groupe (présentation, tour de table, retour des questionnaires préformation, auto-évaluation du positionnement expérientiel)
  • Sensibilisation au tourisme expérientiel par des exemples précis
  • Mise en avant des objectifs pour les acteurs du territoire : objectifs marketing, produits, ventes, identitaire…
  • Définition du tourisme expérientiel et sensoriel : expériences immersives, personnalisées, sensorielles, authentiques, intellectuelles…
    • Illustrations par des exemples
  •  Quels sont les enjeux à s’adapter à cette nouvelle tendance ? Le marketing de l’expérience :
    • S’adapter aux nouvelles tendances de la consommation
    • Se démarquer de la concurrence par une offre innovante
    • Aplanir les ailes de saison
    • Mettre en avant TOUT le territoire…

Après-midi

  • Comment passer d’un produit standard à une expérience touristique : que faut-il attendre des professionnels en matière de qualité, authenticité, contenu de la prestation, valeur ajoutée, référence qualité, légale, sécurité, volonté de travailler en réseau, approche client, GRC, satisfaction clientèle
  • Comment créer une expérience avec vos-socio-professionnels et autour de ceux-ci ?
  • Créer un cahier des charges afin de qualifier les prestataires du territoire

Atelier : l’innovation c’est quoi ?

Se poser les bonnes questions :

  • A-t-on un positionnement expérientiel ?
  • A-t-on les aptitudes à le faire, les moyens humains, les prestataires ?
  • Réaliser un inventaire des potentialités de son Territoire

Exercice entre J1 et J2 : Sous forme de brainstorming, état des lieux des produits existants et inventaire des thématiques expérientielles à mettre en place sur votre Territoire

Jour 2

Matin

  • Mettre en place une nouvelle gamme de produits combinés ou packagés avec une nouvelle approche commerciale BtoB et BtoC :
    • Personnaliser ses offres selon les marchés cibles
    • Savoir présenter ses offres : « le design d’expérience » : transformer ses contenus, titre, photos, avis clients (Benchmark et cas pratique)
  • Déployer un parcours clients adapté aux nouvelles cibles de clientèles voulant vivre des expériences : ajuster les étapes du parcours client afin de l’adapter au tourisme expérientiel
  • Jusqu’où aller dans sa démarche ? Le tourisme expérientiel : simple outil de publicité ou générateur de consommation supplémentaire sur le territoire ?
  • Comment valoriser l’expérience dans sa communication commerciale ? Rédactionnel, support, canaux de diffusion (Exercice cas pratique sur le rédactionnel)
  • Déployer une offensive commerciale

Après-midi

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales immédiat en BtoB et BtoC
  • Par cibles pré-définies, les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de mise en marché à réaliser

Jour 3

Matin

  • Comment les prestataires peuvent réajuster leur stratégie en intégrant de l’expérienciel ? Présentation d’exemple, recherche d’exemples déjà réalisés en Corse
  • Savoir réajuster ses contenus en contenu expérientiel : exercice

Après-midi

Jusqu’où aller dans sa démarche ?

  • Utiliser l’expérientiel pour développer ses ailes de saison:
    • Travailler avec les prestataires tout au long de l’année : comment les mobiliser ?
    • Ne pas transposer une expérience estivale sur une autre saison, cela ne fonctionnera pas car une expérience ne se vit pas de la même manière en été qu’en automne
    • Jouer avec les saisons et créer une collection « 4 saisons »
    • Travailler sur des produits privilèges