Programme de formation

Mettre en place une stratégie commerciale dans votre office de tourisme

Durée : 3 jours

Prérequis : Connaitre les directives de décideurs. Être au fait des actions commerciales actuelles.

Public : Responsables marketing, commercialisation, personnels en charge de la commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Tour de table et feed back des questionnaires préformation envoyés et définition des défis individuels à relever
  • Présentation power point (une clé USB avec tous les supports de la formation est remise à chaque participant)
  • La formation est « colorée » avec des exemples de supports, produits, stratégies copiés en France dans d’autres régions.

Contexte

Une enquête réalisée par une société de conseil montre qu’un tiers seulement des structures touristiques interrogées ont une stratégie commerciale formalisée et déclinée en plan d’actions, et pourtant, il s’agit d’un élément fondamental pour toute structure touristique (les visiteurs, les décideurs, les professionnels du tourisme) qui souhaite générer de la croissance économique directe ou indirecte.

Quelle stratégie commerciale mettre en place afin de répondre à la stratégie globale ?

Objectifs

  • Vous souhaitez mettre en place une stratégie commerciale conquérante au regard de la stratégie globale.
  • Gagner du temps, être plus efficace et efficient
  • Vous souhaitez identifier de nouvelles opportunités commerciales à exploiter
  • Vous souhaitez vous positionner sur de nouveaux marchés
  • Vous souhaitez vous faire remarquer grâce à une politique commerciale décalée et innovante
  • Vous souhaitez optimiser votre approche GRC (du 1er contact client à la satisfaction)
  • Définir des indicateurs de pilotage et décliner un plan d’actions commerciales
  • Vous approprier la méthode de construction d’une stratégie commerciale en définissant les 2 phases : une analyse stratégique et un plan d’actions opérationnelles

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

Mettre au clair vos objectifs (en termes de chiffre d’affaire, de croissance, de conventions d’objectifs, plan d’actions général…) et des moyens que vous possédez pour les atteindre.

  • Assoir votre positionnement commercial pour les acteurs du tourisme du Territoire, les décideurs et les visiteurs, clients de votre structure.
    • Les attentes de visiteurs en matière de services touristiques marchands ?
    • Mettre en marché des prestations touristiques aux visiteurs : service billetterie, gamme de visites guidées, mise en place d’un service réceptif, centrale de réservation, place de marché, espace boutique)
  • Les attentes des acteurs du tourisme du territoire sur l’offre de services marchands
    • Professionnaliser ses services et les valoriser
    • Réflexion quant au modèle économique à mettre en place (commissions, qualification des acteurs, packs services)
    • Intégrer les notions de rentabilité, de part d’autofinancement, de retour sur investissements, de sponsoring d’actions.
    • Faire le distinguo entre les missions de service public et les services marchands
  • S’appuyer sur les matrices d’analyse : SWOT et ANSOFF afin d’analyser le contexte de votre structure (forces et faiblesses), et de vos capacités logistiques, humaines et financières

Après-midi

Identifier vos cibles commerciales et mieux les connaitre afin de les appréhender de façon efficace

  • Définir les opportunités commerciales et marchés d’avenir.
  • Bien repérer ses marchés cibles, ses marchés prioritaires
  • Etre en veille des nouvelles clientèles émergeantes et connaitre leurs attentes
  • Mettre en place un travail d’écoute des besoins de service des acteurs du tourisme du territoire
  • Les marchés évoluent, avoir cette conscience afin de répondre à ses attentes et ses comportements d’achat

Journée 2

Matin

Innover dans sa gamme de produits et prestations de services

  • Réfléchir à une offre décalée et différenciante afin de vous démarquer
  • Savoir valoriser ses offres, savoir les présenter afin de susciter l’envie d’achat, afin de séduire
  • Etre garant d’une qualité d’offre de services (rédaction de cahiers des charges destinés aux professionnels du territoire)

Après-midi

Objectif VALIDATION de votre stratégie commerciale et partage de celle-ci

  • Savoir rédiger une stratégie commerciale (format mis à disposition)
  • Savoir la présenter à ses décideurs et acteurs (trame et conseils mis à disposition)
  • Impliquer les socio-professionnels du Territoire, organisation de clusters afin de fédérer les acteurs autour de la stratégie commerciale de la structure.

 (La consultante peut si vous le souhaitez et sans coût supplémentaire animer la réunion de présentation de la stratégie)

Journée 3

Matin

Mettre en marché vos offres : trouver le canal de vente adapté à chaque cible de clientèles prédéfinies.

  • Trouver les canaux de commercialisation les plus opportuns adaptés aux enjeux et aux cibles de clientèle
  • Quels outils de mise en marché mettre en place : créer une place de marché, centrale de réservation, embaucher un commercial pour certaines actions, un technico-commercial (budgétisation de ses possibles)
  • Anticiper ses actions avec un plan d’actions séquencé et réparti dans le temps
  • Préparer les actions de force de vente : la rédaction de fiches produits, manuels des ventes, arguments commerciaux
  • Définir les indicateurs attendus de performance commerciale

Après-midi

Innover dans vos supports de promotion commerciale

  • Créer des supports prints et numériques différents : intégrer les notions d’expériences à vivre, d’émotion.
  • Créer des supports adaptés à votre positionnement
  • Réinventer les supports

Autres formations dans la catégorie "STRATEGIES MARKETING ET COMMERCIALES "

Remettre à plat et booster l’activité réceptive de l’office de tourisme en tenant compte de l’environnement économique et touristique Relancer l’activité commerciale réceptive sur le marché des petits et mini groupes – 1 jour Relancer l’activité commerciale réceptive sur le marché des petits et mini groupes – 2 jours Les nouvelles facettes du tourisme d’affaires Les clientèles de la relance commerciale Faire vivre des expériences touristiques sur son territoire Développer son chiffre d’affaires sur le marché de l’entreprise et comité d’entreprises Développer le tourisme de proximité Repositionner une stratégie commerciale de relance pendant et après la crise sanitaire Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Optimiser le fonctionnement et les retombées économiques du service commercial Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie commerciale globale Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Optimiser votre parcours clients afin de développer vos ventes Définir sa politique commerciale globale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure