Programme de formation

Remettre à plat et booster l’activité réceptive de l’office de tourisme en tenant compte de l’environnement économique et touristique

Durée : 3 jours

Prérequis : Aucun

Public : Salariés de l’office de tourisme, personnels en charge de la commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Tour de table et feed back des questionnaires préformation envoyés et définition des défis individuels à relever
  • Présentation power point (une clé USB avec tous les supports de la formation est remise à chaque participant)
  • Une évaluation « à chaud » est proposée à l’oral
  • Un suivi à 6 mois afin d’évaluer les actions est mis en place

Contexte

L’année touristique 2020 a été particulière et nécessite la prise en compte de son environnement économique et touristique. Comment booster son activité réceptive en tant qu’office de tourisme ?

Objectifs

  • Grace à des outils d’analyse, remettre à plat et analyser l’existant
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à exploiter
  • Vous positionner sur de nouveaux marchés
  • Mettre en place une politique commerciale qui se démarque (du premier contact à la vente)
  • Etre capable de créer des produits innovants quelles que soient les cibles de clientèles
  • Mettre en place un mix-marketing correspondant aux marchés pré-définis
  • Mettre en place des indicateurs efficaces et efficients

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • Mettre au clair vos objectifs (en termes de chiffre d’affaire, de croissance, de conventions d’objectifs, plan d’actions général…) et des moyens que vous possédez pour les atteindre.
  • S’appuyer sur les matrices d’analyse, sur les indicateurs et savoir porter une analyse de votre activité
  • Définir le positionnement stratégique de l’office de tourisme sur le développement commercial du Territoire

Après-midi

  • Connaître le marché de l’activité réceptive : l’évolution de la demande du marché des groupes, en France et sur l’international
  • Définir de nouvelles opportunités commerciales ; repérer ses marchés cibles, ses marchés prioritaires, quels groupes ? Petits groupes ? Segments individuels ?
  • Etre en veille des nouvelles clientèles émergeantes et connaitre leurs attentes
  • Les marchés évoluent, avoir cette conscience afin de répondre à ses attentes et ses comportements d’achat

Journée 2

Matin

  • Innover dans votre gamme de produits ; réfléchir à une offre décalée et différenciante afin de vous démarquer
  • Savoir valoriser vos offres, savoir les présenter afin de susciter l’envie d’achat, afin de séduire
  • Etre garant d’une qualité d’offre de services et renforcer le partenariat commercial avec les socio-professionnels

Après-midi

  • Les offres commerciales sur quels supports ?
  • Innover dans vos supports de promotion commerciale
  • Innover dans vos supports commerciaux
  • Prendre en compte la notion de parcours clients afin de booster les ventes

Journée 3

Matin

  • Mettre en marché vos offres : trouver les canaux de commercialisation les plus opportuns adaptés aux enjeux et aux cibles de clientèles
  • Quelles actions commerciales mettre en place ?
  • Quels sont les acteurs de la distribution ? Les relais de la commercialisation, comprendre leur fonctionnement
  • Définir les indicateurs attendus de performance commerciale

Après-midi

  • Réajuster la stratégie et comprendre les actions à mettre en place
  • Définir les indicateurs attendus de performance commerciale

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