Karine Estaun

Karine ESTAUN est professionnelle de la formation (elle possède un certificat d’exercice aux techniques pédagogiques et des diplômes en engineering du tourisme : management et engineering des industries du tourisme).

Avant d’être formatrice Karine ESTAUN a fait ses armes dans quelques domaines : guide conférencière chez les voyages FRAM Toulouse et LIMTOUR Bordeaux, puis assistante chef de produits chez COFR@TOUR puis chef de produits chez FITOUR Réceptif (groupe TRIANGLE : autocariste et tour opérateur). En qualité de chef de produits, Karine était en charge du développement des grands comptes sur les marchés Affaires et Loisirs, enfin responsable d’agence de locations de voitures à Bordeaux

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché MICE, partenaire du Bureau des Congrès de Toulouse/Midi-Pyrénées, d’agences événementielles, DMC et PCO, elle a travaillé à l’élaboration de congrès de 300 à 1800 personnes, en France et en Europe et de séminaires d’entreprises pour des grands comptes tels que des groupes d’assurances, banques, aéronautiques.

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché GROUPES & PETITS GROUPES, en charge de la mise en place de la gamme de produits, de la stratégie de prix, mise en marché, et création de supports. Puis de l’optimisation de la gestion des demandes afin de rentabiliser le service, enfin Karine ESTAUN était chargée de la prospection et de la recherche de nouveaux segments groupes (surtout en B/B, développement de référencements auprès de professionnels du tourisme français et étranger)

Puis après une reprise d’études à la Faculté du MIRAIL de Toulouse, elle est devenue professeur de faculté en licence et formatrice professionnelle d’adultes pour le compte d’organismes de formation.

en 2000, Karine décide de voler de ses propres ailes et de créer son organisme de formation

« J’aime mon métier, je suis une femme de contact et gérer une entreprise est hyper motivant, il n’y a pas de place pour la médiocrité, si je n’ai pas de clients, je n’ai pas de salaire, de quoi me rendre plus performante…c’est mon état d’esprit. »

La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Selon l'arrêté du 19 décembre 2000, elle est obligatoire pour les cabinets conseil qui délivrent des prestations juridiques à titre d'accessoire.

Karine Estaun

Mes clients témoignent

la qualité Tourism'Development

Après avoir organisé la mutualisation des outils de réservation, nous avions besoin de faire travailler les équipes de vente en synergie à l’échelle de notre destination. Nous avons donc construit un plan de formation transversal avec Karine afin d’améliorer la performance commerciale des conseillers à l’échelon territorial comme régional. L’accompagnement de Karine a été primordial. Tout en faisant prendre conscience aux équipes des axes à travailler, le plan d’actions a permis de mettre en œuvre une réelle dynamique transverse entre les acteurs. Sur les derniers mois, les premiers résultats sont déjà là. Nous poursuivons désormais le travail engagé en lien avec Karine afin de transformer l’essai dans le temps.

Isabelle NATIVEL

DIRECTRICE INFORMATION COMMERCIALISATION

Les échanges avec le cabinet, tant en amont de la mission, que pendant et après la mission se sont révélés d’une grande qualité. Les documents de synthèse reçus après la mission étaient bien conformes aux engagements pris à l’issue du séminaire. La consultante, Karine ESTAUN, a su impliquer les équipes dans la co-construction de cette nouvelle organisation, identifier les compétences, lever les craintes et susciter la motivation de cette nouvelle équipe. Nous sommes totalement satisfaits de la qualité de la mission assurée début 2017 par Karine ESTAUN du cabinet TOURISM’DEVELOPMENT que nous avons recommandé à d’autres Offices de Tourisme recherchant un consultant pour les accompagner.

Dominique LE THERISIEN

OFFICE DE TOURISME DINAN – CAP FREHEL TOURISME

Convaincue que nous devions structurer davantage notre offre touristique pour mieux cibler notre clientèle, j’ai suivi une formation sur la commercialisation avec Karine Estaun. Puis j’ai discuté et échangé longuement avec Karine pour identifier mon besoin de concrétiser les compétences acquises lors de ce premier stage. Karine, dans le cadre d’OTB, m’a proposé d’accompagner l’ensemble de mon équipe in situ à la définition de notre stratégie commerciale et de son plan d’actions. La 1ère journée a permis d’identifier le besoin de connaître le positionnement de mon conseil d’administration sur cette innovante et nouvelle façon de concevoir le rôle d’un office de tourisme. Karine a été présente lors d’une réunion de bureau et a toujours été disponible à chaque étape et à la moindre de mes questions. Elle a su s’adapter aux spécificités de notre territoire et au fonctionnement de notre office de tourisme. Nous avons même travaillé une demi-journée ensemble pour émettre des pistes de réorganisation en interne. Aujourd’hui, mon équipe est parée pour la commercialisation en douceur dans un premier temps. Nos objectifs sont clairs et notre stratégie est très bien accueillie par les prestataires ! A très bientôt !

Christelle LE PENNEC

OT FAOUET

Directrice

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure