Karine Estaun

Karine ESTAUN est professionnelle de la formation (elle possède un certificat d’exercice aux techniques pédagogiques et des diplômes en engineering du tourisme : management et engineering des industries du tourisme).

Avant d’être formatrice Karine ESTAUN a fait ses armes dans quelques domaines : guide conférencière chez les voyages FRAM Toulouse et LIMTOUR Bordeaux, puis assistante chef de produits chez COFR@TOUR puis chef de produits chez FITOUR Réceptif (groupe TRIANGLE : autocariste et tour opérateur). En qualité de chef de produits, Karine était en charge du développement des grands comptes sur les marchés Affaires et Loisirs.

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché MICE, partenaire du Bureau des Congrès de Toulouse/Midi-Pyrénées, d’agences événementielles, DMC et PCO, elle a travaillé à l’élaboration de congrès de 300 à 1800 personnes, en France et en Europe et de séminaires d’entreprises pour des grands comptes tels que des groupes d’assurances, banques, aéronautiques.

Une solide expérience en qualité de chef de produits sur le marché GROUPES & PETITS GROUPES, en charge de la mise en place de la gamme de produits, de la stratégie de prix, mise en marché, et création de supports. Puis de l’optimisation de la gestion des demandes afin de rentabiliser le service, enfin Karine ESTAUN était chargée de la prospection et de la recherche de nouveaux segments groupes (surtout en B/B, développement de référencements auprès de professionnels du tourisme français et étranger)

« J’aime mon métier, je suis une femme de contact et gérer une entreprise est hyper motivant, il n’y a pas de place pour la médiocrité, si je n’ai pas de clients, je n’ai pas de salaire, de quoi me rendre plus performante…c’est mon état d’esprit. »

La qualification OPQCM constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics. Selon l'arrêté du 19 décembre 2000, elle est obligatoire pour les cabinets conseil qui délivrent des prestations juridiques à titre d'accessoire.

Karine Estaun

Mes clients témoignent

la qualité Tourism'Development

C’était un pari. A partir de 6 offices du tourisme autonomes, avec des statuts différents, proposer le scénario d’un office du tourisme unique, ou chacun aurait sa place… 19 salariés concernés. Au départ, ça semblait compliqué, avec mêmes, quelques tensions dans l’air… Mais Karine, a su rapidement établir un climat bienveillant dans lequel le respect, la compréhension, et la reconnaissance mutuelle ont servi de guide. Avec une alternance de temps collectifs et d’entretiens individuels nous avons abouti à une proposition d’organisation détaillées et de statuts adaptés… Chacun a trouvé sa place… La formule est juste car le secret de Karine, c’est de faire travailler son public. Et elle le fait bien !

Michel ETIENNE

Communauté de communes de Arguenon - Hunaudaye

Directeur général des services

Convaincue que nous devions structurer davantage notre offre touristique pour mieux cibler notre clientèle, j’ai suivi une formation sur la commercialisation avec Karine Estaun. Puis j’ai discuté et échangé longuement avec Karine pour identifier mon besoin de concrétiser les compétences acquises lors de ce premier stage. Karine, dans le cadre d’OTB, m’a proposé d’accompagner l’ensemble de mon équipe in situ à la définition de notre stratégie commerciale et de son plan d’actions. La 1ère journée a permis d’identifier le besoin de connaître le positionnement de mon conseil d’administration sur cette innovante et nouvelle façon de concevoir le rôle d’un office de tourisme. Karine a été présente lors d’une réunion de bureau et a toujours été disponible à chaque étape et à la moindre de mes questions. Elle a su s’adapter aux spécificités de notre territoire et au fonctionnement de notre office de tourisme. Nous avons même travaillé une demi-journée ensemble pour émettre des pistes de réorganisation en interne. Aujourd’hui, mon équipe est parée pour la commercialisation en douceur dans un premier temps. Nos objectifs sont clairs et notre stratégie est très bien accueillie par les prestataires ! A très bientôt !

Christelle LE PENNEC

OT FAOUET

Directrice

J'ai repris les documents que tu nous as transmis au cours de la formation, et je tiens à te remercier car nous disposons d'une boîte à outils très complète qui va nous éviter des écueils et nous faire gagner beaucoup de temps.

formation « packager un produit touristique », de la conception à la commercialisation

Office de tourisme de la Côte de Granit Rose

Isabelle FOSSEY (responsable du service partenariats et commercialisation)

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure