đź’¬ “Mais pourquoi on doit payer ?”
Publié le 4 juin 2025
C’est une phrase qu’on entend encore (trop) souvent dans les offices de tourisme quand on parle de pack services commercial ou de commercialisation d’offres.
👉 Beaucoup de partenaires ont encore du mal à comprendre que tout ne relève pas du service public.
Mettre en avant une offre, gĂ©rer des ventes, promouvoir une activitĂ© de façon ciblĂ©e… ce n’est pas un simple “coup de pouce”, c’est un travail commercial, structurĂ©, encadrĂ©, et avec une vraie valeur ajoutĂ©e.
Et pourtant…
✅ Vendre un pack de services ? Pas évident.
✅ Expliquer qu’une commission est normale quand l’OT vend pour leur compte et devient ainsi un de leur canal de distribution ? Parfois mal perçu.
âś… Faire comprendre qu’il ne s’agit pas de “faire payer ce qui Ă©tait gratuit”, mais de professionnaliser l’offre ? Ça prend du temps.
đź§ On avance pas Ă pas :
- En étant pédagogues,
- En expliquant notre rôle (et ses limites), notre stratégie commerciale globale, nos actions commerciales passées et à venir
- Et en restant cohérents entre ce qu’on dit et ce qu’on propose en partant des besoins de nos partenaires
🎯 Ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est essentiel pour construire une relation saine, claire et équilibrée avec nos partenaires.
On n’est pas “vendeurs Ă tout prix”, mais on a un rĂ´le Ă jouer dans l’économie locale. Et ça passe aussi par une juste rĂ©munĂ©ration du travail rĂ©alisĂ©.
Et chez vous, comment ça se passe ? Vous arrivez à faire passer ces messages ?