Concevoir une offre oenotouristique innovante

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Durée : 14h

Pré-requis : Aucun

Public : Chargé.e d'oenotourisme, chargé.e de commercialisation, responsable commercialisation

Nombre maximum de participants : 12

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

L’œnotourisme évolue : les visiteurs ne veulent plus seulement déguster, ils veulent vivre une expérience unique, authentique et mémorable. Face à une concurrence accrue et à des attentes en pleine mutation — digitalisation, tourisme durable, offres sur mesure — les acteurs du vin doivent innover pour se démarquer.

Comment séduire et attirer les visiteurs en faisant évoluer ses offres ? L’objectif est de créer et/ou de suggérer des offres afin de proposer une gamme d’offres innovantes et ainsi développer votre activité commerciale.

Objectifs

  1. Avoir conscience des règles de la commercialisation d’offres combinées et packagées (selon votre activité)
  2. Comprendre les étapes clés de la stratégie de réalisation d’offres combinées et/ou packagées
  3. Créer des offres/expériences différenciantes marketées

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Matin

Les règles de la commercialisation d’offres  afin d’être dans les clous du code du tourisme

Les étapes de la mise en place de la stratégie de création d’offres packagées ou combinées : pour qui ? Pourquoi ?

Prendre de la hauteur avec des offres existantes sur l’hexagone 

Atelier pratique : analyse des offres présentées afin de comprendre les composantes des produits/expériences.

Après-midi

Après-midi

Suite des étapes de la réalisation d’offres marketées ou combinées : lesquelles ? (la composition des offres et les thèmes) en ajoutant une touche d’innovation pour vous démarquer

Atelier pratique: les thèmes innovants, les couples marchés/produits

A l’issue de la partie 2, vous aurez défini vos clients potentiels et les offres pouvant leur correspondre

Jour 2

Matin

Matin :

Le contenu d’une offre commerciale : l’importance du titre, le synopsis, le déroulé.. 

Avoir un rédactionnel expérientiel : présentation du rédactionnel expérientiel afin de séduire 

Définir vos canaux de  communication : quels canaux utiliser afin de  toucher vos cibles de clientèles ? Print ?  Numérique ? Les 2 modes de  communication ont leur utilité

Après-midi

Après-midi

Comment construire son plan de communication ? Les étapes et les clés pour une communication adaptée à chaque cible

Anticiper ses actions de communication commerciale afin d’avoir un impact sur votre offre

Atelier pratique : définir des idées d’actions de communication à réaliser pour chaque cible de clientèle définie

Comment travailler en réseau ? Identifier son réseau de partenaires et de prescripteurs

Définir les arguments pour un partenariat gagnant/gagnant