Définir et mettre en place sa stratégie commerciale
Vous souhaitez définir et mettre en place une stratégie commerciale ?
Ecrire votre stratégie commerciale à 3 ans et la présenter à vos partenaires.
Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir.
Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer.
Mettre en place des partenariats commerciaux efficaces.
Rédiger sa stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions
Analyse en amont
- Des supports de vente existants
- Respect du code du tourisme
- Indicateurs
Accompagnement adapté aux différents contextes : regroupements, présence des acteurs privés sur le territoire, évolution du Code du tourisme.
Notions abordées
Présentation des grands axes de la commercialisation : création d’un service réceptif, vente d’un service billetterie, de visites guidées, d’excursions mais aussi de prestations de services aux socio-professionnels, boutique…
L’étude de marché nécessaire à la mise en place de votre stratégie commerciale :
- Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
- Identifier ses marchés cibles, marchés prioritaires, marchés à renforcer marchés à prospecter
- Analyse de la concurrence
- Votre gamme de produits : réfléchir à des produits plus innovants afin de se démarquer de la concurrence
Se donner des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Définir la mise en marché des différentes prestations touristiques
Définir les outils et supports de communication adaptés
Intégrer un plan d’actions commerciales
Méthodologie d’écriture de sa stratégie commerciale
Renforcer le réseau de professionnels et présenter la stratégie commerciale à ses partenaires