Programme de formation

Accompagner et conseiller vos socio-professionnels à des scénarios de reprise commerciale

Durée : 7 heures

Prérequis : Aucun

Public : chargés de la relation aux socio-professionnels, responsable du pôle relation socio professionnels

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Formation adaptée aux attentes de chaque participant : un questionnaire de pré-formation est envoyé afin d’évaluer les attentes et le niveau d’entrée en formation
  • Formation e-learning : séquences collectives et individuelles
  • Un support multimédia et des outils sont remis à chaque stagiaire
  • Modalité d’évaluation des acquis : Chacun devra présenter les actions qu’il pense mettre en place ceci me permettra d’évaluer la cohérence et la faisabilité

Contexte

Quel est le rôle de l’office de tourisme dans le développement commercial de leurs socio professionnels ?

J’ai souvent entendu dire lors de formations « on ne peut pas se permettre, on n’a pas de leçons à leur donner.

Rappelant les missions de l’office de tourisme, celui-ci est tourné vers ses socio professionnels en écoutant ses besoins et difficultés et bien-sûr en le conseillant sur des actions à entreprendre

Le petit plus : 

Vous souhaitez accompagner vos socio-pros à la reprise de leur activité ? Leur transmettre les clés marketing et commerciales ? Cette formation vous permettra de prendre du recul et ainsi de donner de bonnes orientations à vos socio-pros.

Il s’agit d’acquérir les méthodes pour savoir accompagner les prestataires à ajuster et établir les hypothèses de stratégie commerciale à ré-enclencher en temps voulu. Une formation pour être agile avec ces sujets et être prêt pour savoir s’adapter et réagir.

Objectifs

  • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial des socio-professionnels
  • Savoir porter une analyse sur l’activité commerciale de vos socio professionnels
  • Savoir les conseiller sur la rédaction d’un plan d’actions commerciales
  • Vous donner les outils, les clés pour conseiller vos socio professionnels afin qu’ils développent leur chiffre d’affaires

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

 

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
  • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial de vos socio-professionnels.
    • Où commence votre mission ? Quel service pouvez-vous apporter
    • Qui est le référent relation socio-professionnels et possède-t-il les clés afin de les accompagner dans les difficultés qu’ils peuvent traverser ?
  • Comment montrer que vous êtes à l’écoute, quels outils de médiation utiliser ?
  • Savoir communiquer certains points d’analyse de la consommation actuelle et potentielle : les clientèles de la relance commerciale, leurs attentes, leurs besoins

Après-midi

 

  • Savoir animer des groupes de travail : le type de supports à utiliser, les informations à transmettre
    • Structurer son discours selon la trame d’une stratégie commerciale
    • Travailler sa conviction, son vocabulaire marketing

 

  • Etre au clair avec votre propre stratégie commerciale, savoir présenter les grands axes et votre propre plan d’actions commerciales

Journée 2

Matin

  • Savoir analyser l’activité commerciale de vos socio-professionnels (matrice d’analyse présentée) : SWOT et autres
    • Les segments de clientèles et les couples marchés-produits
    • La mise en valeur de leurs prestations : Les titres vendeurs
    • Le rédactionnel : transformer les contenus en expériences à vivre
    • Les informations émotionnelles (les couleurs, les photos, la présentation des produits)
    • La stratégie de prix en application du yield management: prix d’appel, promotions, remises réductions.
  • Les supports de communication à utiliser et les messages à faire passer : Les informations émotionnelles et les informations rationnelles

Après-midi

  • Savoir faciliter le parcours clients : les réservations en ligne, le chat, les entretiens virtuels
  • Les actions de promotion commerciales à entreprendre : savoir fidéliser ses clients en leur donnant des nouvelles régulières (le principe du fil rouge de la communication qui ne doit jamais être coupé)
  • Savoir metre en avant les avantages et les inconvénients de la vente directe et indirecte
  • Présenter la trame d’un plan d’actions commerciales et conseiller sur des indicateurs
  • Savoir assurer votre suivi d’actions