Aider, accompagner et conseiller les prestataires sur les produits qu’ils proposent

Retour aux formations

Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : chargés de la relation aux socio-professionnels, responsable du pôle relation socio professionnels, Chargé.e de commercialisation, responsable du pôle commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Quel est le rôle de l’Office de Tourisme dans le développement commercial de ses partenaires ? 

Les OGD ont pour mission d’accompagner leurs partenaires dans la montée en compétences en écoutant leurs besoins, leurs difficultés et en les conseillant sur des actions à entreprendre.

Vous souhaitez accompagner vos prestataires dans le développement de leur activité commerciale ? Cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie pratico pratique  avec des outils à dupliquer selon les besoins de vos pros.

Objectifs

  • Adopter la “bonne” posture dans l’accompagnement de vos prestataires
  • Connaître les tendances des marchés  afin d’orienter vos conseils
  • Savoir diagnostiquer les offres des prestataires par des outils d’analyse 
  • Orienter vos prestataires sur une gamme de produits et de services

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

L’accompagnement des prestataires : une mission régalienne de l’Office de Tourisme

  • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial de vos prestataires
    • Quelle est votre mission ? En définir les contours
    • Le référent relation pro? Possède-t-il les clés afin de les accompagner dans les difficultés commerciales qu’ils peuvent traverser ? 
  • Quels outils de médiation utiliser ?
  • Tous les pros n’ont pas les mêmes besoins, effectuer une segmentation afin d’avoir un accompagnement sur-mesure.

Après-midi

Connaître les tendances des marchés afin d’orienter vos conseils

  • Savoir communiquer certains points d’analyse de la consommation actuelle et potentielle : 
    • Les différents segments de clientèles 
    • Leurs attentes, leur besoins, leurs habitudes de consommation touristique
  • Veille et benchmark de produits tendances : comprendre pourquoi ils fonctionnent ? 
  • Définir les composantes d’un produit touristique qui fonctionne 

Jour 2

Matin

Savoir diagnostiquer les offres des prestataires par des outils d’analyse très pratico-pratiques : 

  • Savoir analyser l’activité commerciale de vos prestataires (matrice d’analyse présentée : SWOT et autres)
    • Les segments de clientèles et les couples marchés produit
    • La mise en valeur de leurs produits : les titres vendeurs, séducteurs
    • Le rédactionnel : transformer les contenus en expérience à vivre
    • Les informations émotionnelles : les couleurs, la présentation des produits, les photos segmentées
    • La stratégie prix en application du yield management : prix d’appels, remises..
  • Les supports de communication commerciale à utiliser et les messages à faire passer : les informations rationnelles et les informations rationnelles

Après-midi

Orienter ses prestataires sur des produits

  • Savoir réajuster la vision de son prestataire
  • Être en veille sur des produits innovants pour l’inspirer