Accompagner et conseiller vos partenaires dans leur activité commerciale

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Durée : 2 jours (14 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : chargés de la relation aux socio-professionnels, responsable du pôle relation socio professionnels

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Quel est le rôle de l’office de tourisme dans le développement commercial de leurs partenaires ?

J’ai souvent entendu dire lors de formations « on ne peut pas se permettre, on n’a pas de leçons à leur donner.

Rappelant les missions de l’office de tourisme, celui-ci est tourné vers ses partenaires en écoutant ses besoins et difficultés et bien-sûr en le conseillant sur des actions à entreprendre

Le petit plus : 

Vous souhaitez accompagner vos partenaires à la reprise de leur activité ? Leur transmettre les clés marketing et commerciales ? Cette formation vous permettra de prendre du recul et ainsi de donner de bonnes orientations à vos partenaires

Il s’agit d’acquérir les méthodes pour savoir accompagner les prestataires à ajuster et établir les hypothèses de stratégie commerciale à ré-enclencher en temps voulu. Une formation pour être agile avec ces sujets et être prêt pour savoir s’adapter et réagir.

Objectifs

  • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial des partenaires
  • Savoir porter une analyse sur l’activité commerciale de vos partenaires
  • Savoir les conseiller sur la rédaction d’un plan d’actions commerciales
  • Vous donner les outils, les clés pour conseiller vos partenaires afin qu’ils développent leur chiffre d’affaires

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé
  • Mieux comprendre votre rôle dans l’accompagnement commercial de vos socio-professionnels.
    • Où commence votre mission ? Quel service pouvez-vous apporter
    • Qui est le référent relation socio-professionnels et possède-t-il les clés afin de les accompagner dans les difficultés qu’ils peuvent traverser ?
  • Comment montrer que vous êtes à l’écoute, quels outils de médiation utiliser ?
  • Savoir communiquer certains points d’analyse de la consommation actuelle et potentielle : les clientèles de la relance commerciale, leurs attentes, leurs besoins

Après-midi

  • Savoir animer des groupes de travail : le type de supports à utiliser, les informations à transmettre
    • Structurer son discours selon la trame d’une stratégie commerciale
    • Travailler sa conviction, son vocabulaire marketing
  • Etre au clair avec votre propre stratégie commerciale, savoir présenter les grands axes et votre propre plan d’actions commerciales

Jour 2

Matin

  • Savoir analyser l’activité commerciale de vos socio-professionnels (matrice d’analyse présentée) : SWOT et autres
    • Les segments de clientèles et les couples marchés-produits
    • La mise en valeur de leurs prestations : Les titres vendeurs
    • Le rédactionnel : transformer les contenus en expériences à vivre
    • Les informations émotionnelles (les couleurs, les photos, la présentation des produits)
    • La stratégie de prix en application du yield management: prix d’appel, promotions, remises réductions.
  • Les supports de communication à utiliser et les messages à faire passer : Les informations émotionnelles et les informations rationnelles

Après-midi

  • Savoir faciliter le parcours clients : les réservations en ligne, le chat, les entretiens virtuels
  • Les actions de promotion commerciales à entreprendre : savoir fidéliser ses clients en leur donnant des nouvelles régulières (le principe du fil rouge de la communication qui ne doit jamais être coupé)
  • Savoir metre en avant les avantages et les inconvénients de la vente directe et indirecte
  • Présenter la trame d’un plan d’actions commerciales et conseiller sur des indicateurs
  • Savoir assurer votre suivi d’actions