Programme de formation

Accompagner et conseiller vos socio-professionnels à des scénarios de reprise commerciale

Durée : 7 heures

Prérequis : Aucun

Nombre maximum de participants : 10 participants minimum et 15 participants maximum

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Formation adaptée aux attentes de chaque participant : un questionnaire de pré-formation est envoyé afin d’évaluer les attentes et le niveau d’entrée en formation
  • Formation e-learning : séquences collectives et individuelles
  • Un support multimédia et des outils sont remis à chaque stagiaire
  • Modalité d’évaluation des acquis : Chacun devra présenter les actions qu’il pense mettre en place ceci me permettra d’évaluer la cohérence et la faisabilité

Contexte

La crise actuelle qui frappe le tourisme peut aussi vous permettre de prendre du recul sur vos actions commerciales afin de les optimiser et les structurer.

Vous êtes office de tourisme et souhaitez proposer un service à vos socio-professionnels ?

Le petit plus : 

Vous souhaitez accompagner vos socio-pros à la reprise de leur activité ? Leur transmettre les clés marketing et commerciales ? Cette formation vous permettra de prendre du recul et ainsi de donner de bonnes orientations à vos socio-pros.

Il s’agit d’acquérir les méthodes pour savoir accompagner les prestataires à ajuster et établir les hypothèses de stratégie commerciale à ré-enclencher en temps voulu. Une formation pour être agile avec ces sujets et être prêt pour savoir s’adapter et réagir.

Objectifs

  • Vous donner les clés pour accompagner au mieux vos socio-professionnels pendant et l’après COVID
  • Savoir analyser leur activité commerciale
  • Savoir les conseiller sur la mise en place d’un plan d’actions commerciales immédiates

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

2H30 :

Être à l’écoute, analyse conseils des socio-professionnels afin de relancer avec eux leur activité commerciale

  • Les points d’analyse de la consommation commerciale post-covid : les besoins évoluent, le positionnement à adopter, les services à proposer aux voyageurs, ce qu’ils attendent afin que vous soyez le relais d’information
  • Comment relancer l’activité commerciale de vos socio-professionnels ? C’est les sensibiliser sur :

– Les cibles de clientèles prioritaires?

-La présentation des offres commerciales (les termes à mettre en avant)

-Les termes à utiliser pour rassurer ses clients

  • Donner les outils de prospection commerciale pour un résultat à court terme : les partenaires, les locaux, les professionnels de la distribution, les clients, les commerçants, les clients de proximité, les excursionnistes, les vacanciers

1H00 : Questions/Réponses : l’occasion pour vous de suggérer des actions que vous pourriez réaliser sur le terrain, de présenter vos projets.

Après-midi

2H30 :

Vous approprier la méthode de l’élaboration d’un plan d’actions commerciales afin d’accompagner vos socio-professionnels dans la mise en place immédiate de leurs actions

  • La trame d’un plan d’actions vous est mise à disposition
  • Choix des supports de commercialisation et des canaux de distribution
  • Optimisation du parcours clients, réajuster ses offres, faire évoluer la présentation de ses contenus

Journée 2

Matin

1H00 : Temps de travail individuel avec le formateur

Après-midi

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