Conseillers en séjour : développez vos ventes en face à face et à distance

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Connaître parfaitement ses produits et prestations touristiques / Être en charge de l’accueil en face à face ou à distance

Public : Conseillers en séjours, responsables accueil et qualité

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Connaître parfaitement ses produits et prestations touristiques / Être en charge de l’accueil en face à face ou à distance

Contexte

Les conseillers en séjour sont de véritables vendeurs de produits et prestations touristiques, cela fait intégralement partie de leurs missions que l’accueil s’exerce en back-office ou front office.

Cette formation vous permettra d’être « à l’aise » dans cette mission d’accueil et de vente. Formation réalisée « sans jeux de rôles » mais avec une approche pédagogique basée sur des prises de conscience successives.

Résultats garantis ! Vous développerez vos ventes BOUTIQUE, VISITES GUIDEES, BILLETTERIE, PRESTATIONS SECHES ET COMBINEES, ATELIERS et saurez suggérer vos services marchands…

Objectifs

  • Adapter son accueil, ses conseils et ses ventes quel que soit le parcours visiteurs
  • Bien connaitre ses produits touristiques et maitriser les techniques de ventes
  • Être dans l’offensive commerciale lors de ses missions d’accueil en back-office, adapter sa GRC
  • Construire et adapter un argumentaire de ventes
  • Savoir instaurer des actions de vente dans vos missions d’accueil
  • Booster les ventes dans votre structure en front et back-office
  • Développer des indicateurs fiables

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Présentation de chacun et bilan des questionnaires préformation envoyés
  • Un focus sera fait sur la consommation commerciale post crise sanitaire ; mieux connaitre les segments de visiteurs, clients, les services attendus, les besoins de consommation de prestations.
  • L’accueil en face à face ou à distance : recenser tous les points de contact lors du parcours clients : en front office, en back-office (mails, téléphone, chat, click-to-call, réseaux sociaux) et savoir insuffler une approche commerciale à chaque contact

 

Après-midi

Conseiller en séjour, devenir « top » vendeur : vous approprier la fonction commerciale de votre métier

Vendre à l’accueil, c’est suggérer des prestations à consommer : toutes les clés techniques pour être à l’aise dans cette mission :

Toutes les clés pour développer vos ventes

Etape 1 : la préparation est la clé du succès

  • Connaitre parfaitement ses produits et prestations à vendre, les incontournables, les coups de cœur
  • Vous créer des outils d’aide à la vente
  • Savoir décortiquer les composantes-marketing de ses produits et les mettre en avant selon ses cibles de clientèles
  • Savoir anticiper ses actions de ventes afin d’être mieux préparé

 

Bilan J : quelles sont vos prises de conscience ? Qu’allez-vous mettre en place ?

Jour 2

Matin

Les éléments de la communication

Savoir détecter les clients potentiels : quels sont les éléments de la communication verbale ou non verbale qui permettent de distinguer des clients potentiels ?

La relation commerciale

  • La prise de contact et le message de bienvenue
  • Savoir « pousser » des idées de prestations afin de susciter l’envie
  • Ses argumentaires de ventes adaptés aux cibles de visiteurs
  • Chaque échange doit déboucher sur une prestation marchande

Les mécanismes qui mettent le visiteur en confiance, un visiteur sécurisé devient client

Savoir présenter vos produits en donnant envie de les acheter

  • Faire ressortir les composantes produits en lien avec les segments de visiteurs
  • Projeter vos visiteurs dans ce qu’ils vont vivre : mettre en avant les expériences à vivre,
  • Savoir argumenter en mettant en avant l’avantage clients

Après-midi

Travailler la confiance en soi afin de booster vos ventes

  • Réfléchir ensemble à ce que vous pourriez mettre en place pour que la vente devienne plus facile ou que vous vendiez davantage
  • Vous créer des réflexes
  • Avoir conscience des progrès à faire (travail sur la prise de conscience de chacun)
  • Vous accorder de faire évoluer votre approche visiteur
  • Travailler votre posture de conquérant
  • Désacraliser la vente

Vous approprier votre propre méthodologie pour mieux vendre :

  • En tenant compte de conseils et d’astuces techniques, vous vous approprierez votre propre méthodologie en tenant compte des éléments suivants :
    • Vendre c’est suggérer des prestations marchandes
    • Vous devez proposer tous les services (gratuits et payants) de votre structure et pas que les gratuits, autrement il y a une partie de l’offre que vous occultez.
    • Décortiquer votre mission : répondre au mieux aux attentes des visiteurs et les informer des services marchands que vous proposez