Jour 1
Matin
Atelier d’introduction
- Racontez-nous le vendeur que vous avez préféré ?
- Pourquoi cela s’est-il bien passé
- Qu’avez-vous remarqué ?
Feedback : comment vous jugez vous en qualité de vendeur ?
La vente est pour tous ! Il n’y a pas une seule manière de vendre.
Les pré-requis pour être un bon vendeur
Qui sont vos visiteurs ? Focus sur les attentes et besoins des segments de clientèles en terme de consommations touristiques
Connaître parfaitement vos produits et prestations :
- Mettre en place des outils d’aide à la vente : fiche techniques, tableau collaboratif “on l’a testé”, rappel des offres en cours
- Savoir décortiquer les composantes marketing de vos produits et les mettre en avant selon la cible de clientèles
Après-midi
Du premier contact à la vente, les étapes pour déclencher une vente
Découverte des besoins grâce à l’écoute active, la réceptivité et l’empathie XXL
Savoir présenter vos produits en donnant envie de les acheter :
- Inviter vos visiteurs à vivre une expérience : l’expérientiel comme outil de projection client
- Mettre en avant les avantages clients, les retours d’expériences
Savoir faire face aux objections, savoir parler du prix
La sécurisation permettant de déclencher l’achat (la bascule)
S’assurer d’être sur la même longueur d’onde : reformuler pour plus de sécurité
But : construire le carnet de voyage hyper personnalisé pour vos visiteurs
Jour 2
Matin
La relation commerciale aux visiteurs
Les actions de “pushing” afin de susciter l’envie
Chaque échange doit déboucher sur une prestation marchande
Savoir utiliser TOUT l’espace de vente “votre magasin” et, inviter le visiteur à circuler dans les espaces : s’appuyer des produits de la boutique pour illustrer vos propos, pour l’immerger dans une expérience qui commence à vos côtés
Après-midi
La posture commerciale, une posture de conquérant
Soyez convaincu pour être convaincant
Vendre, c’est suggérer des prestations marchandes, ne pas avoir peur de s’impliquer et donner son avis, ses recommandations
Être dans un processus d’amélioration continue :
- Le feedback commercial sera votre meilleur allié afin de comprendre pourquoi vous avez ou non réussi la vente, le tout est de comprendre pour trouver des solutions et réajuster le tir
- Mise en place d’un feedback individuel
Définir des objectifs rationnels
Le chiffre d’affaires est un indicateur essentiel de la commercialisation mais ne reflète pas toute la performance commerciale réalisée : quels indicateurs complémentaires “challenges” mettre en place ?
Finalité, chacun repartira avec sa propre méthodologie de vente