Construire un argumentaire commercial efficace

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Durée : 3 jours (21 Heures)

Pré-requis : Être en contact direct avec le client et charge du montage de produit

Public : Responsable pôle commercialisation, Chargé.e de commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Être en contact direct avec le client et charge du montage de produit

Contexte

Plus d’un office de tourisme sur deux en France est immatriculé au registre d’Atout France, proposant ainsi la vente de produits et de packages. Mais comment les vendre ?

Recevoir des demandes c’est bien, mais comment transformer l’essai ? Répondre à des demandes c’est bien mais comment générer des demandes supplémentaires ?

C’est grâce à un argumentaire commercial établi en fonction des types de demandes,  à un process et des outils que vous augmenterez votre taux de transformation et développerez votre portefeuille clients.

Tout en étant très à l’aise dans vos relations commerciales

L’objectif : Booster le chiffre d’affaires du service réceptif

Objectifs

  • Mettre en place ses argumentaires selon ses marchés cibles (BtoB et BtoC)
  • Maîtriser les techniques de prospection
  • Mettre en place des outils pour un démarchage plus facile
  • Comment augmenter votre taux de transformation  ?

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Introduction : Mieux comprendre les missions d’un service réceptif

  • Les missions en back
  • Les missions en front
  • 50% production
  • 50% actions de commerciales

Après-midi

Identifier ses marchés cibles, leurs attentes et besoins 

Focus sur les attentes, besoins et comportements d’achats des cibles de clientèles BtoB et BtoC

Vous créer vos outils de démarchage commercial

Fiches produits, schéma programme, support de présentation du service réceptif, manuel des ventes

Des exemples vous seront présentés

Identifier ses supports de prospection

Mail, visio, powerpoint, échanges écrits..

Et savoir rédiger un contenu commercial

Quel contenu pour un mail, un powerpoint, un échange écrit, une visio ?

L’importance des mots, de la tournure des phrases, de l’introduction, de la présentation de votre service, de votre argumentaire, de l’accroche commerciale, de votre moment “signature”

Mettez votre patte et faites ressortir votre personnalité

Jour 2

Matin

Connaître parfaitement le prospect auquel vous vous adressez 

  • Comment identifier le bon contact
  • Savoir vous présenter afin de susciter de l’intérêt
  • Parler de votre prospect avec une approche sur mesure
  • Faire découvrir vos offres
  • Donner envie avec vos marqueurs
  • Savoir faire face aux objections
  • Susciter l’intérêt
  • Relancer (quand et comment)

Après-midi

Créer ses argumentaires (adaptés aux cibles)

  • Pourquoi faire appel à un service réceptif ? (le + service)
  • Savoir faire ressortir les composantes de vos produits par rapport à vos cibles
  • La relation humaine au coeur de la relation client : sur mesure, exclusivité, satisfaction, attentions, à la carte

Être dans l’offensive commerciale et adopter une posture de conquérant

Pour être convaincant il faut être convaincu : les clés pour travailler votre conviction

  • Travail sur la posture, le mental

La prospection, c’est pour tous les caractères, à chacun son approche, l’essentiel est que ça fonctionne

Être dans un processus d’amélioration continue

  • Le feedback commercial sera votre meilleur allié afin de comprendre pourquoi cela fonctionne ou que cela ne fonctionne pas
  • Mise en place d’un feedback individuel

Jour 3

Matin

Après quelques semaines de mise en pratique dans votre service, réalisation d’un bilan de la mise en pratique en format coaching

  • Ce qui a fonctionné
    Les difficultés rencontrées
    Les leviers à actionner

Réajustements individuels et collectifs grâce aux conseils d’une experte

Après-midi

Optimiser la gestion des demandes : du 1er contact à la vente

Comment optimiser :

  • Quel outils ?
  • Quelles méthodes ?
  • Quelles techniques ?

Comment aller encore plus loin ?