Développer votre réseau de prescripteurs et partenaires

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Durée : 3 jours (21 heures)

Pré-requis : aucun

Public : Responsable commerciaux, chargés de montage de produits

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : aucun

Contexte

Il existe une multitude de partenaires potentiels sur votre territoire. Afin qu’ils soient prescripteurs de vos offres et ainsi apporteurs d’affaires.

Renforcez ce réseau qui boostera de 50% votre Chiffre d’affaires. 

Comment créer des partenariats gagnants/gagnants? Quels types de partenariats mettre en place ? Quels discours adopter ?

Objectifs

  • Identifier les prescripteurs et créer des partenariats de confiance
  • Construire un discours commercial convaincant 
  • Définir les actions à mener pour fédérer votre réseau de partenaires

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Introduction : 

  • Votre vision d’un réseau professionnel 
  • Etat des lieux de votre réseau professionnel (cartographie à l’instant T)

Créer un réseau commercial professionnel 

  • Qu’est-ce qu’un réseau professionnel et à quoi sert-il ? 
  • Définir des objectifs communs 
  • Tour d’horizon des acteurs du Territoire (fédérations, regroupements hébergeurs, associations de commerçants, greeters, guides conférenciers, labels, agences de voyages..) 
  • Qui sont-ils ? Leurs attentes, leurs besoins, leur vision sur les OGD (veille,enquête?)
  • Atelier : Listez vos partenaires potentiels

Après-midi

Comment créer des partenariats gagnants/gagnants ?

Comment fonctionne un partenariat BtoB ? 

  • Les différents types de partenariats
  • Le modèle économique à adopter 

Retour d’expériences, témoignages (vidéo/interview)

Jour 2

Matin

Avoir un discours commercial 

  • Valoriser l’image de l’Office de Tourisme
  • Sensibiliser vos partenaires sur votre rôle auprès des différents acteurs de l’écosystème touristique (prestataires, prescripteurs, visiteurs)
  • Savoir présenter la stratégie commerciale et les actions réalisées et futures aux partenaires

Travail sur la valorisation de l’image de votre OT 

Après-midi

Savoir mettre en place un démarchage efficace : périodes, argumentaires, posture commerciale

Comment s’opère la prospection ? Le savoir être et le savoir faire

  • Bien connaître le prestataire
  • Utilisation de supports et d’outils innovants, des exemples vous seront présentés, l’objectif est de faire connaître vos services pour développer votre activité commerciale
  • Mettre en avant des argumentaires  pertinents, à l’écrit comme à l’oral 
  • Votre posture de conquérant, être force de persuasion

Rédiger le fil conducteur de votre argumentaire en choisissant 1 prestataire 

Jour 3

Matin

Fédérer les partenaires au sein d’un réseau de professionnels 

  • Comprendre ce qu’attendent vos partenaires de l’Office Tourisme 
  • Les engagements de chaque parties
  • Faire des partenaires de réels ambassadeurs

Après-midi

Insuffler une dynamique de réseau 

  • Mettre en place des réunions de sensibilisation, des eductours, des groupes de travail, clubs “réceptifs”/”affaires”..
  • Ecouter au travers d’enquête de satisfaction, de sondage