Mettre en place son plan d’actions commerciales

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Durée : 1 jour (7 heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Responsable pôle commercialisation, directeur

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

 Il est nécessaire d’anticiper vos actions commerciales afin de développer votre chiffre d’affaires et créer des relations BtoB pérennes. 

Cette formation très pratico-pratique vous permettra de réaliser votre plan d’actions commerciales par cibles, quelle période, quels outils ? 

Cette feuille de route détaillera mois par mois les actions commerciales que vous aurez à réaliser par cibles de clientèles.

Afin de vous projeter sur des moyens humains et techniques, des indicateurs liés à votre activité vous seront conseillés.

Objectifs

  1. Connaitre les leviers de développement commercial de votre activité
  2. Savoir rédiger son plan d’actions commerciales 
  3. Acquérir les techniques commerciales

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Pourquoi rédiger un plan d’actions commerciales ? 


  • Ecrire votre plan d’actions commerciales (une trame vous sera présentée) A partir de votre gamme de prestations sèches ou combinées (être intégré dans une prestation combinée)
  • Vos cibles de clientèles (des visiteurs qui voyagent en individuel, des groupes ou petits groupes, des autocaristes, jeunes publics, des agences de voyages réceptives, des groupes constitués…), sur quels marchés vous positionner ?
  • La vente directe : quels outils de vente utiliser ? Site internet, réseaux sociaux, plaquettes commerciales ? L’influence de chaque outil sur les ventes 
  • Vous optimiserez votre parcours clients afin de susciter l’envie par des offres de prestations

Atelier : Comment définir ses actions commerciales ? Comment prioriser les actions ? (Collectif) (15/20min)

Après-midi

  • Développer des partenariats commerciaux avec des agences de voyages, autocaristes, réceptifs : comment faire, comment vous démarquer et être référencés ?
  • Comment vous faire connaitre auprès de prescripteurs ? Les offices de tourisme et acteurs institutionnels, les portes d’entrées du territoire (tous les hébergeurs, collectivités, commerçants…)

rtie 3 (1h30)

  • Les clés pour être plus à l’aise dans vos échanges commerciaux : le contact humain doit prévaloir
  • Savoir vous présenter et valoriser vos offres
  • Trouver des arguments convaincants
  • Ajuster vos arguments en lien avec vos cibles
  • Mettre en place des indicateurs permettant ainsi de vous projeter 

Dans une comptabilité analytique