Vendre efficacement les services de l’office de tourisme aux professionnels de votre Territoire

Retour aux formations

Durée : 1 jour (7 heures)

Pré-requis : Avoir créé la gamme des offres de services et la maitriser

Public : Personnel en charge de la vente de prestations de services aux prestataires touristiques

Nombre maximum de participants : 6 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Avoir créé la gamme des offres de services et la maitriser

Contexte

Vendre des prestations de services aux prestataires touristiques est une mission annuelle qu’ont les techniciens des offices de tourisme.

Cette mission est indispensable afin de développer une part d’autofinancement de l’Office de Tourisme, mais aussi afin de répondre aux besoins des prestataires touristiques en matières de services : communication, commercialisation, formation…

Cette formation vous permettra d’avoir toutes les techniques et les outils pour rendre votre mission plus facile. Vous aurez ainsi toutes les clés pour être plus à l’aise dans cette mission.

Objectifs

  • Performer dans vos techniques de vente de prestations de services
  • Maîtriser toutes les clés afin d’être plus à l’aise dans cette mission : travailler ses arguments, sa conviction, ses objections
  • Savoir valoriser l’office de tourisme et ses services

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé.

Définition des défis à remporter

  • Être plus à l’aise dans cette mission commerciale
  • Maîtriser et vous approprier les techniques pour vendre vos prestations de services
  • Trouver des arguments qui persuadent
  • Valoriser les services de l’office de tourisme
  • Qu’est-ce qu’un bon vendeur ?
    • Le plus important, c’est votre socio-professionnel
    • Maîtriser les différents services proposés dans le guide du partenariat
    • Appréhender la prospection comme étant un avantage pour vos socio-pros
    • Votre conviction : le maitre mot du bon vendeur
      • Comment travailler sa conviction ?
  • Les conditions de prospection : la prospection ne se réalise pas quand on a le temps, il est nécessaire de la planifier et de se créer un environnement propice
  • Les différents modes de prospection : du mail à la visioconférence
    • Présentation des différents modes de prospection et leurs avantages : à chaque outil son offensive commerciale
    • Innover dans les supports de présentation
    • Insuffler du commercial à chaque contact

Après-midi

Les différentes étapes de la vente : la préparation est la clé du succès

  • Du premier contact à la vente de prestations de services
    • Inciter l’intérêt pour vos prestations de services
    • Valoriser les services de l’Office de Tourisme
    • Présenter les avantages de vos services : pourquoi devraient-ils y souscrire ?
    • Présenter le prix
    • Faire face aux objections : valoriser l’image de l’Office de Tourisme
    • Savoir conseiller les « bonnes » prestations et réajuster la vision de vos partenaires dans leurs choix selon leurs besoins
  • Être à l’aise dans cette mission, vous créer des challenges
  • Comment s’améliorer ?
    • Comprendre pourquoi cela a fonctionné ou non : l’importance du feedback commercial
    • Cela ne peut pas toujours fonctionner : le but est d’avoir une vision juste des services que vous proposez