Repenser sa stratégie partenariale et trouver des leviers de développement

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Durée : 3 jours

Pré-requis : aucun

Public : Chargé.e de la relation partenaires, responsable pôle partenariat/développement, directeur/trice

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : aucun

Contexte

Vous souhaitez remettre à plat votre stratégie partenariale afin qu’elle soit en accord avec les attentes des partenaires de l’office mais également en lien avec les axes de développement stratégiques de la destination. Le tout tout en accompagnant l’équipe du pôle à la montée en compétence en développant un argumentaire commercial afin de vendre ses services. 

Objectifs

  • Définir des services adaptés aux besoins des professionnels du Territoire
  • Repenser le guide du partenariat
  • Définir son argumentaire commercial et les process pour mieux vendre les services de l’OT auprès des pros 

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Rendu du diagnostic de la stratégie partenariale actuelle et identification de marge de progression 

  • Analyse des services actuels (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas) 
  • Analyse des retours du questionnaire transmis à un échantillon de pro 
    • réflexion sur les services à proposer (tronc commun et services spécifiques)
    • apporter une part d’innovation dans les services à proposer aux pros 

Après-midi

  • Analyse du modèle économique : Simplifier la grille tarifaire actuelle afin de la rendre plus lisible
  • Valorisation de l’engagement durable et responsable des partenaires de la Destination : à partir du travail sur la charte d’engagement, conseils et réajustements 

Jour 2

Matin

Jour 2  : Présentation des services, le guide du partenariat, les bonnes pratiques

  • Veille et benchmark des bonnes pratiques : présentation des services et guide du partenariat
  • Décortiquer un guide du partenariat pour définir la construction de notre guide

Après-midi

  • Présenter les services : être pratico pratique 
  • Définition des indicateurs à valoriser auprès des prestataires du Territoire 

Jour 3

Matin

Jour 3 : Savoir argumenter, présenter et vendre les services, formation/coaching  

Prise de conscience : 

  • Vous ne vendez rien, vous rendez service à vos partenaires « vous proposez des services à vos partenaires afin qu’ils développent leur activité »
  • La stratégie de services est pour les partenaires

Construire son argumentaire commercial :

  • Donner de la valeur à l’activité de l’Office de Tourisme pour faire adhérer les prestataires aux différentes stratégies mises en place
  • La préparation est la clé du succès : le savoir être et le savoir faire 

Après-midi

Construire son argumentaire commercial : (suite)

  • Les différents outils au service du démarchage commercial 
  • Mettre en place des process pour optimiser son temps