Formation pour OTT Normandie « Repositionner la stratégie commerciale de son OT »

Première journée de formation « Repositionner la stratégie commerciale de son OT » pour Office de Tourisme et Territoires de Normandie (OTTN) avec Tourism’Development.

 

Pourquoi cette formation :

L’année touristique 2020 est particulière et nécessite la remise à plat des actions et la réorientation de celles-ci : efficacité et efficience, structuration de nouvelles offres, répondre aux attentes des nouvelles clientèles, développer des partenariats privés/publics, nouveaux marchés à exploiter, nouveaux outils de vente à mettre en place.

 

Objectifs :

  • Auto-analyser votre activité commerciale
  • Connaître quelques indicateurs d’analyse de l’évolution de la demande et définir les marchés prioritaires de la relance post-covid
  • Définir des nouveaux marchés à exploiter
  • Mettre en place un nouveau plan d’actions commerciales post-covid
  • Impliquer vos professionnels du tourisme dans cette nouvelle dynamique
  • Impliquer tous les acteurs professionnels dans la démarche ainsi que votre EPCI
  • Rédiger un plan d’actions commerciales afin de relancer votre activité rapidement

 

Programme de cette journée : 7h de formation

Matin :

 Bilan et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Prendre du recul sur votre activité commerciale : déterminer les forces et faiblesses grâce à une matrice d’analyse et trouver des marges de progression en lien avec les indicateurs d’analyse :

  • Le positionnement commercial de l’office de tourisme (dans l’esprit des clients et des professionnels du tourisme)
  • Analyser la politique commerciale des marchés existants et trouver des marges de progression
  • Tenir compte de l’environnement touristiques et des menaces, réajuster sa stratégie en conséquence (crise sanitaire)

Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir. Savoir utiliser les critères de segmentation pertinents

 

Après-midi :

Savoir redéfinir les grandes lignes de sa stratégie commerciale opérationnelle (adapter son mix-marketing)

  • La gamme des produits et services
  • Définir les couples marchés/produits
  • Prendre du recul sur la relation aux professionnels du tourisme (les types de partenariats commerciaux)

La tarification des produits et prestations : les prix, les marges, les commissions, les frais de dossiers, la rentabilité de la gestion des dossiers.

Réajuster vos offres tarifaires en lien avec le marché, la demande, les saisons. Appliquer une tarification différenciée.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les différentes formations proposées par Karine Estaun : https://www.tourism-development.fr/formations/