Travailler sur une offre groupe pertinente et attractive

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Aucun

Public : Responsables commerciaux, chargés de la commercialisation

Nombre maximum de participants : 10 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Aucun

Contexte

Le marché des groupes fait partie intégrante du quotidien des réceptifs : des groupes de petite taille,

groupes de séniors, groupes affinitaires, groupes avec des enfants, entre amis ou encore les groupes

d’affaires…il y a pléthore de groupes.

De cette multitude de types de groupes, il y a moultes types de demandes :standard, clé en main, à la

carte, privilège, thématique. 

Le marché des groupes ne cesse d’évoluer et l’offre doit s’ajuster en fonction des besoins des

clientèles. Il n’y a pas un groupe mais des groupes.

Qui sont-ils ? Comment organisent-ils leur voyage ? Comment les capter, concrétiser, les fidéliser ? 

Il est important pour les OGD de connaître ces segments de clientèles afin de créer des offres

adaptées à leurs attentes et ainsi mettre en place la stratégie la plus adaptée à cette typologie de

clientèles

Cette formation vous permettra d’avoir une stratégie groupes efficace et efficiente

Objectifs

  • Définir les clientèles groupes, leurs besoins et comportements d’achats
  • Construire une gamme flexible pour personnaliser son offre de groupes
  • Développer un plan d’actions afin de booster ces clientèles préalablement choisies

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

Définir les clientèles groupes 

  • La présentation des groupes : du groupe de petite taille aux groupes plus importants ; tour d’horizon de tous les segments groupes 
  • Présentation des indicateurs de la demande des groupes avec leur particularités, leurs besoins, leurs attentes
  • Savoir détecter de nouvelles opportunités commerciales plus rentables, et définir vos marchés prioritaires et secondaires

Après-midi

Savoir construire une gamme flexible pour personnaliser son offre de groupe

En lien avec vos marqueurs de Territoire, les prestataires touristiques et acteurs économiques : réflexion sur la gamme d’offres et votre niveau de services

  • Définir votre gamme de produits et prestations
  • Savoir innover et vous démarquer avec des offres différenciantes et innovantes

Quels services proposer ? Sur mesure, à la carte..

Comment être différenciant ? Approche clients, offres, suivi…

  • Savoir repérer des nouveaux prestataires : commerçants, artisans.. acteurs économiques locaux, prestataires touristiques

Mettre en place un cahier des charges de sélection des prestataires afin de les sensibiliser et qualifier leurs offres

Jour 2

Matin

Définir une stratégie commerciale à destination des clientèles groupes sur le modèle du mix-marketing

  • Réfléchir à un modèle économique adapté aux nouveaux segments groupes : transparence tarifaire, commissions, marges, indicateurs de rentabilité, augmentation du panier moyen, ventes additionnelles
  • Le pouvoir de négociation avec les prestataires

Après-midi

Mettre en place un plan d’actions commerciales 

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales immédiat en BtoB et BtoC
  • Par cibles pré-définies, les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de mise en marché à réaliser
  • Optimiser votre parcours client afin de l’adapter à ces “nouveaux” groupes, à vous de vous adapter à leurs habitudes et comportements d’achats afin d’être présent

Les conseils ++ pour des tactiques commerciales efficaces sur le marché des groupes : 

  • L’humain 
  • Le sur-mesure
  • Avoir une feuille de route