Mettre en place une stratégie touristique pour les petits et mini groupes

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Durée : 2 jours (14 Heures)

Pré-requis : Votre stratégie commerciale est déjà opérationnelle

Public : Responsables commerciaux, chargés de la commercialisation Niveau : EXPERT : votre stratégie commerciale est déjà opérationnelle

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement : Votre stratégie commerciale est déjà opérationnelle

Contexte

L’offre de groupe évolue et s’ajuste en fonction des besoins des clientèles, jusqu’à créer un nouveau type  de groupe : les mini-groupes.

Ce sont des groupes composés de nouveaux séniors, familles recomposées… Ils ne sont pas assez nombreux pour être considérés comme un groupe “classique” mais trop nombreux pour être considérés comme une clientèle individuelle. Il faut donc s’adapter à cette nouvelle offre.

Il est important pour les Organismes de Tourisme de connaître ce nouveau segment de clientèle et de créer des offres adaptées à leurs attentes.

Objectifs

  • Le marché des groupes, les nouvelles tendances
  • Qui sont les petits groupes et mini groupes ? Leurs besoins, leurs attentes
  • Par quelles offres et prestations les séduire ?
  • Construire votre plan d’actions commerciales en conséquence afin d’obtenir des résultats rapidement

Déroulé du programme

Jour 1

Matin

  • Les « groupes » nouvelles tendances : les petits et mini groupes (tribus, entre amis, affinitaires..)
  • Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins de vacances, de produits touristiques ? Présentation des derniers indicateurs

Après-midi

  • Les offres « tendance » qui séduisent, comment vous démarquer ?
  • Les types de produits combinés et packagés : les thèmes qui font vendre
  • Savoir valoriser vos produits, innover, se démarquer
  • Les types de produits et prestations qui séduisent (auto-tours, ateliers, rencontres, expériences, produits privilèges

Jour 2

Matin

  • Mettre en place une nouvelle gamme de produits combinés ou packagés avec une nouvelle approche commerciale BtoB et BtoC
  • Déployer un parcours clients adapté aux nouvelles cibles de clientèles
  • Déployer une offensive commerciale

Après-midi

  • Mettre en place un plan d’actions commerciales immédiat en BtoB et BtoC
  • Par cibles pré-définies, les types de supports commerciaux à mettre en place et les actions de mise en marché à réaliser