L’autofinancement des OGD

Publié le 26 septembre 2025

Je lis depuis quelques temps, en lien avec l’environnement politico-économique qui prévoit ou qui a déjà baissé les aides aux OGD…

« Nous recherchons de l’auto-financement…

Auto-financement de quoi ?

Auto-financer des services aux pros, c’est logique car la stratégie de services n’entre pas dans le champ des missions de service public des OGD (cf. article du Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique)

Auto-financer le fonctionnement de l’OGD c’est entrainer son déclin car c’est minimiser l’utilité de celui-ci sur son Territoire. En effet, le montant des dotations faites aux OGD montre la valeur que votre EPCI vous fait. Et si vos dotations baissent, c’est parce que vos décideurs pensent que vos missions régaliennes ne sont pas si « indispensables » que cela.

L’autofinancement par un positionnement commercial est tout autre chose…, vous êtes au service des visiteurs qu’ils soient locaux, excursionnistes, touristes et des acteurs économiques du Territoire (qu’ils soient touristiques ou non)

Questions à vous poser et elles concernent les visiteurs

: quels sont les besoins des visiteurs ? quelles sont leurs attentes ? Quels niveaux de services ? Quels sont leurs comportements en amont, pendant ? Les réponses à ces questions vous permettront de mettre en place des services commerciaux : billetterie, réservations en ligne, visites guidées, activité réceptive (ou pas), boutique.

Questions à vous poser et elles concernent les acteurs économiques de votre Territoire

Quels sont leurs attentes ? Leurs besoins ? Qu’attendent-ils de leur OGD ?

Par rapport aux éléments de réponses, vous pourrez bâtir votre stratégie commerciale, elle partira des réponses obtenues et sera donc cohérente. A partir du moment où elle répond à un besoin, que votre positionnement commercial est clair, vous développerez vos ventes et vos fonds propres qui vous permettront de financer des actions commerciales.

A mon avis, pensez stratégie de services commerciaux aux acteurs économiques de votre territoire en les questionnant bien-entendu et montrez par des indicateurs votre rôle de générateur de consommation sur votre Territoire par votre stratégie de services mis à disposition de vos visiteurs.

Sentiments dévoués

Karine ESTAUN